Une association de cinéma : Clap Campus UQTR

0
Publicité
Le désir de réaliser des films a poussé Gatuhier Aboudaram à lancer Clap Campus. Photo : Courtoisie

Curieux ou passionné de cinéma? Clap Campus permet aux néophytes comme aux expérimentés de développer leurs connaissances en réalisant un court-métrage. Une vitrine pour acquérir de l’expérience dans le domaine du cinéma ou pour s’amuser, tout simplement.

En équipes de trois à quatre personnes, les membres de Clap Campus réalisent un court-métrage selon un thème établi. Le thème, commun pour chaque équipe, aura été voté par les membres lors d’une rencontre. Le thème déterminé, les équipes ont toute la session pour réaliser leur film qui sera présenté au public. Les rôles sont partagés selon les connaissances ou les intérêts. Durant la période de création, les étudiants expérimentent la scénarisation, la réalisation et les techniques de caméra. Ils peuvent même jouer dans leur propre film ou bien opter pour des acteurs hors de l’association.

Ouvert à tous

L’expérience n’est pas requise : Clap Campus s’adresse à tous et ce, tout à fait gratuitement. L’entraide est à la base de l’association. Elle se veut pédagogique, mais amicale. Chacun des membres de Clap Campus partage ses connaissances aux autres. Les équipes se rencontrent selon leurs horaires respectifs. Gauthier Aboudaram, le président, est prêt à aider et à coacher les nouveaux venus. L’association est présentement en période de recrutement et est aussi ouverte à des recrues au niveau de la gestion.

Une session avec Clap Campus, c’est la réalisation d’un court-métrage d’une durée de cinq à dix minutes. L’an dernier, la réalisation s’est faite sur une période d’un an. Sous le thème «Soir, et…», quatre courts-métrages ont été présentés en avril. Les films sont maintenant disponibles sur la chaîne YouTube ainsi que sur la page Facebook de l’organisme.

Du nouveau et une meilleure organisation

Cette année, l’association revient en force. Daniel Blackburn, étudiant à l’UQTR et fin connaisseur de cinéma, met l’épaule à la roue au sein de l’organisation. Celui-ci a d’ailleurs plusieurs idées afin de maximiser le concept et les réalisations. D’autres nouveautés pour la saison 2012-2013 : la possibilité de réaliser, selon ses intérêts, un documentaire, un vidéo-clip ou un «remake» de film connu.

En parallèle avec la réalisation d’un court-métrage, Clap Campus offre le dimanche, à raison d’une fois au deux semaines, la projection d’un long-métrage. Du populaire au méconnu, La vie est belle et, à l’inverse, Les Bouchers verts, une production finlandaise, ont été présentés à la session dernière. Les projections sont aussi ouvertes aux non-membres et devraient commencer au retour de la semaine de relâche.

L’étudiant derrière le projet

Le désir de réaliser des films est ce qui a poussé Gauthier Aboudaram à lancer Clap Campus. Devant l’impossibilité de le faire seul, il a proposé le projet auprès des activités étudiantes en 2010. Vu le côté innovateur de son idée, les démarches ont été assez simples. L’association existe maintenant depuis l’hiver 2011.

Étudiant en Marketing à l’UQTR, Gauthier a toujours été passionné du cinéma et espère que l’expérience acquise au sein de Clap Campus lui permettra de bifurquer dans ce domaine, un domaine qu’il juge incertain. D’ici là, il poursuit ses études et dirige l’association. De plus, il participera, avec une équipe, à la réalisation d’un film, la raison même qui a donné naissance à Clap Campus.

Une réunion d’information aura lieu le 8 novembre à 15h au 4015 Ringuet. Il y aura possibilité de s’inscrire. En attendant, pour de l’information supplémentaire ou pour inscription, il suffit de visiter la page Facebook de Clap Campus ou d’écrire au clap.campus@uqtr.ca.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici