L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé le 20 mars dernier que : «toutes [ses] activités d’enseignement […] reprendront à distance à compter du 30 mars 2020.» En réaction à cette annonce, une pétition exigeant la suspension de la session en cours (hiver 2020) ainsi que la reconnaissance des crédits sans note finale est lancée le dimanche 22 mars. Celle-ci s’adresse à Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
C’est une initiative d’Elizabeth Leblanc-Michaud, étudiante en lettres à l’UQTR. Au moment de publier cet article, la pétition hébergée sur le site web Change.org recueillait 96 568 signataires. Elle est rapidement devenue un phénomène viral sur les réseaux sociaux et a réussi à capter l’attention de grands médias comme La Presse, Le Nouvelliste et Radio-Canada.
Évidemment, les instances interpellées ne prennent pas ce genre de décision à la légère. Les choix qui sont fait aujourd’hui auront de grandes conséquences dans le futur. Il apparait important de s’attarder à ces impacts et de peser le pour et le contre de chaque option.
Rimouski : un exemple à suivre?
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR), quant à elle, semble aller à contresens des recommandations gouvernementales qui encouragent la mise sur pied de formations à distance. Plus tôt cette semaine, la direction a annoncé qu’: «un cours pour lequel une ou des évaluations ont eu lieu est considéré comme terminé.» Selon ce qu’a appris le journal Le Soleil, Le Syndicat des professeurs et des professeures de l’Université du Québec à Rimouski (SPPUQAR) est en faveur de la décision.
Nombreuses sont les personnes qui souhaiteraient que la position de l’institution rimouskoise soit étendue à l’ensemble du Québec. Il y a quelques heures, l’Université du Québec en Outaouais (UQO), a choisi de prendre une décision équivalente à l’UQAR.
Nombreuses sont les personnes qui souhaiteraient que la position de l’institution rimouskoise soient étendue à l’ensemble du Québec.
Pour plusieurs étudiant.e.s, il est indéniable que suspendre les cours est la meilleure décision à prendre. Pour ce faire, ces dernier.ère.s invoquent différentes raisons.
Encore du stress…
Effectivement, le climat actuel ne serait pas propice aux études. Les étudiant.e.s auraient beaucoup d’autres priorités. «Depuis le début de la crise sanitaire, je dois m’occuper de tous les achats de mes grands-parents, travailler dans un service essentiel et essayer de trouver du temps pour avancer mes travaux scolaires», affirme Élisabeth, étudiante en psychologie à l’UQTR. Celle-ci doit prendre soin de ses grands-parents, mais c’est sans oublier ceux et celles qui vivent une situation semblable avec leurs enfants. Présentement, il y des mères et des pères qui étudient à l’université. Ils et elles doivent maintenant prendre en considération leur progéniture dans leur routine quotidienne puisque les garderies ainsi que les écoles primaires et secondaires sont fermées.
La récente fermeture de toutes les entreprises non essentielles au Québec a eu un impact négatif majeur sur les revenus de plusieurs. Beaucoup sont dans l’attente d’une aide gouvernementale et ont peur de ne plus être en mesure de subvenir à leurs besoins.
L’ensemble de ces facteurs pourraient avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des principaux intéressé.e.s. On parle de stress et d’anxiété qui les empêcheraient de se concentrer sur leurs cours.
En ligne, vraiment?
En consultant les réseaux sociaux, on constate que beaucoup de commentaires mettent de l’avant leur inquiétude quant à la formation en ligne. C’est compréhensible, par exemple, que l’on puisse se demander comment un.e professeur.e d’art pourra faire pour enseigner la sculpture en ligne. Certains apprentissages ne peuvent tout simplement pas se donner en ligne.
Il y a aussi la réalité de la fracture numérique. Certaines régions éloignées n’offrent pas une connexion internet adéquate pour permettre d’offrir ces cours. De plus, certains étudiant.e.s affirment ne pas avoir en leur possession un ordinateur et compter sur ceux disponibles à la bibliothèque pour faire leurs travaux. C’est sans oublier que dans certains programmes, on utilise des logiciels très couteux tels que Photoshop ou SPSS. Pour ne pas être pénalisé.e.s, les élèves se verraient-ils dans l’obligation d’acheter ce matériel?
La même situation s’applique également aux enseignant.e.s et aux chargé.e.s de cours. Ceux-ci sont-ils équipés pour faire des séances sur Internet? Ont-ils tous les connaissances techniques pour utiliser des plateformes en ligne comme ZOOM? Le doute persiste encore.
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Fait cocasse : le 20 mars dernier, lorsque l’UQTR a publié sa mise à jour sur la COVID-19, le serveur hébergeant le site web n’a pas été en mesure de répondre à la demande. Un message d’erreur s’affichait lorsqu’on tentait d’accéder à la page. Cette bavure n’a rien pour rassurer les étudiant.e.s quant à la capacité de l’université d’offrir des formations en ligne. Spécifions que la situation a été corrigée rapidement.
L’équité dans tout cela
L’équité semble être un cheval de bataille sur lequel le mouvement mise beaucoup. Mme Leblanc-Michaud affirme sur la page de la pétition qu’elle souhaite: «[…] une solution globale et équitable pour les étudiant.e.s de l’ensemble des établissements d’études supérieures du Québec […].» Pour l’instant, il n’y a aucune mesure qui s’applique à l’ensemble du territoire québécois. Ce qui remet en question les principes de cohérence et de justice.
Aussi, les cours offerts ont été bâtis dans l’urgence et certain.e.s se demandent s’ils répondront aux mêmes exigences de qualité que les cours en présentiel. Les manières de dispenser les cours apparaissent disparates, des cours seront donnés en vidéoconférence alors que d’autres se feront sous forme de suivi par courriel.
«J’avoue qu’au départ, je n’étais pas trop convaincu face à cette pétition. Maintenant que je vois que les enseignants agissent de manière non équitables au sein du même établissement et que certains nous « garochent » leur cours, je signe sans hésiter!» indique Dany, étudiant en communication sociale à l’UQTR.
D’autres tiennent à poursuivre les cours
Il n’y a pas que de bons côtés à suspendre les cours. Plusieurs personnes ont manifesté leur accord à leur reprise. Généralement, elles dénoncent le fait que certains de leurs confrères et consœurs ont signé uniquement puisqu’ils jubilent à l’idée d’être exempté.e.s de cours jusqu’en septembre. Il leur semble que les étudiant.e.s ont payé leur session et qu’il est justifié d’obtenir une formation en échange. À leurs yeux, ils ont droit à l’éducation pour laquelle ils ont payé.
Il n’y a pas que de bons côtés à suspendre les cours. Plusieurs personnes ont manifesté leur accord à leur reprise.
D’autres indiquent être apeuré.e.s à l’idée de ne pas avoir la chance d’augmenter leur note. L’obtention de la mention S (succès) n’influence aucunement la cote Z de l’étudiant.e. Certains comptaient sur cette présente session pour augmenter leurs résultats et ainsi avoir accès à des programmes contingentés.
Il y a aussi des membres de la population étudiante qui sont préoccupé.e.s par la légitimité de leur diplôme. Est-ce qu’un diplôme avec la mention S vaudra moins? Est-ce que les employeurs se feront plus rares?
Un camp partagé
Finalement, des gens comme Marie, étudiante en communication sociale à l’UQTR, sont sceptiques face aux deux camps. Cette dernière dit: «[être] mitigée sérieusement… C’est vraiment du cas par cas, ça dépend du programme, de la qualité de l’adaptation des profs […] à donner le cours en ligne et [de] la capacité des étudiants à s’y faire, je pense.» Elle n’est probablement pas la seule à penser de cette façon.
La situation à venir
À moins d’un avis contraire, les cours devraient reprendre en ligne le 30 mars à l’UQTR. La pétition devrait être déposée prochainement au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
Bonsoir cher Élizabeth,
Comme tu sembles l’omettre, certains d’entre nous paient leur session et tiennent à la connaissance et aux acquis derrière leur diplôme. J’aimerais mentionner aussi que ce n’est pas le temps qui manque pour les étudiants afin de suivre leurs cours à distance.
Au lieu de militer pour ceux qui ont des mauvaises notes dans leurs cours et qui aimeraient passer leur session tout en dormant le matin, mobilisez vos moyens et vos forces pour motiver les étudiants dans l’accomplissement de leur session à distance. Et par le fait même, il serait intéressant de savoir comment vous compter compenser pour les qualifications des futurs professionnels ayant des responsabilités majeures et des compétences nécessaires à une pratique professionnelle sécuritaire (ex. médecins, infirmières, ingénieurs, inhalothérapeute, etc.)