Le 4 septembre a été souligné par l’intégration des nouveaux étudiants parmi leurs collègues d’étude et auprès des enseignants et des professionnels qu’ils côtoieront durant leur bac. C’était également l’occasion pour le Bureau de la réussite étudiante (BRÉ) d’organiser une première activité afin d’aider les étudiants à se retrouver sur le campus de l’UQTR. La majorité des institutions du campus étaient présentes pour faire le service.
C’est depuis les deux dernières années que le dîner de la rentrée se déroule au CAPS de l’UQTR. Afin que le tout soit dynamique, on y assure un service rapide exécuté par différents acteurs de la vie étudiante sur le campus. On compte également sur l’aide des directeurs de programmes et des associations étudiantes pour inviter les nouveaux arrivants à cette rencontre annuelle.
Bien que le nombre de participants ait légèrement diminué cette année, Catherine Therrien, la directrice du Bureau de la réussite étudiante, assure que le tout s’est très bien déroulé. Elle considère ce moment comme important dans le cheminement d’un étudiant et surtout, dans le sentiment d’appartenance qu’il pourra développer vis-à-vis son université.
Le dîner de la rentrée n’est que la première intervention directe du BRÉ, qui sera présent pour les étudiants tout au long de la session.
Ce sentiment peut avoir un effet positif sur la persévérance des étudiants dans leurs domaines respectifs. Mme Therrien va jusqu’à dire que «le choix de l’université de l’étudiant peut se cristalliser à ce moment». On attribue en partie la diminution de l’achalandage aux élections provinciales qui avaient également lieu le 4 septembre. Malgré tout, une proximité a été créée entre les étudiants et les gens qui travaillent à rendre leur passage à l’UQTR le plus aisé et agréable possible.
Ce n’est que le début
Le dîner de la rentrée n’est que la première intervention directe du BRÉ, qui sera présent pour les étudiants tout au long de la session. Cette année exceptionnelle est marquée par une seconde rentrée scolaire dès le 1er octobre. Mme Therrien et son équipe sont déjà prêts à faire face à cette seconde vague, plus petite. Ils seront dans le hall Gilles-Boulet pour diriger et aider les nouveaux étudiants et leur faire connaître le campus le plus rapidement possible.
Ils ont également mis sur pied un cours permettant d’organiser leur réussite. Selon la directrice, le BRÉ songe à devoir fermer deux des cinq groupes disponibles pour le cours étant donné la grande demande. Il est à noter que l’année dernière, seuls trois groupes étaient ouverts, démontrant l’intérêt grandissant pour l’organisation des étudiants.
Il est aussi possible pour les étudiants de se rendre directement au BRÉ, situé au 1416 Léon-Provencher, pour obtenir de l’aide dans la gestion du temps ou encore pour l’amélioration de son français écrit. Des collaborations avec les divers programmes d’études sont établies pour mettre sur pied des mentorats. Une chose est certaine, toute l’équipe est présente pour aider les étudiants directement et le tout semble être fait avec une plus grande fierté.
Pour d’autres détails, les étudiants sont invités à communiquer avec le Bureau de la réussite étudiante à l’adresse suivante : reussite@uqtr.ca