Une recrue à surveiller : Portrait sportif de la joueuse de soccer Annick Maltais

0
Publicité
Annick Maltais promet d’avoir un avenir brillant au sein de la formation de soccer. Photo : Patriotes

Sportive dans l’âme, le sport a toujours fait partie de la vie d’Annick Maltais. Occupant le poste d’attaquante au sein de la formation de soccer des Patriotes, cette recrue s’est vite taillé une place dans l’équipe. Avec un but et deux passes en cinq rencontres, Maltais fait partie des jeunes joueuses à l’avenir très prometteur chez les Patriotes.

Un choix difficile

Trifluvienne d’origine, Maltais a le sport dans le sang. Née d’une famille très sportive, les valeurs familiales l’ont vite amenée vers le chemin des sports. «Dès mon jeune âge, j’allais voir mon frère, mon père et ma mère pratiquer des sports. Donc, je crois que c’est quelque chose qui était inculqué en moi», avoue-t-elle.

Multipliant ses activités sportives passant du karaté à la danse, l’étudiante au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire a trouvé sa voie dans le soccer et le hockey. Dotée d’un talent inouï, la Trifluvienne a su faire sa marque dans ces deux disciplines. «Je me suis rendue jusqu’à l’équipe du Québec en hockey. Tandis qu’au soccer, j’ai connu la progression habituelle partant du AA au AAA et ensuite l’équipe du Québec jusqu’à l’équipe nationale canadienne des moins de 17 ans», confie-t-elle. Maltais a d’ailleurs participé à la Coupe du monde féminine U17 de la FIFA 2008 à Auckland en Nouvelle-Zélande. De plus, elle a participé aux sélections de la série télévisée Montréal-Québec. Malheureusement, elle a été retranchée au dernier tour.

Maltais a participé à la Coupe du monde féminine U17 de la FIFA 2008 à Auckland en Nouvelle-Zélande.

C’est donc une décision déchirante qu’a dû prendre Maltais en s’intégrant à l’équipe de soccer des Patriotes. Elle a dû mettre une croix sur sa carrière de hockeyeuse. Elle se réjouit toutefois de faire partie de cette grande famille sportive. «Je voulais faire partie des Patriotes», dit-elle.

Une décision pour son bien

Bien que les Patriotes l’avaient approchée au printemps dernier pour qu’elle se joigne à eux, Annick Maltais n’a pas pris sa décision en fonction du sport. Elle désirait avant tout rester près de sa famille. «J’ai dû quitter le nid familial assez tôt pour des fins sportives, donc ce que je cherchais, c’était de revenir chez moi et d’être avec ma famille et mon entourage, affirme-t-elle. Puis, je ne voyais pas l’intérêt d’aller étudier ailleurs lors que mon programme était offert dans la région.»

Satisfaite du début de saison que son équipe connaît, Maltais souhaite performer à son meilleur afin de pouvoir aider ses coéquipières, sa famille. «Lorsqu’on joue pour une équipe, il faut toujours essayer de défendre ses couleurs au meilleur que l’on peut. C’est ma manière d’ajouter ma petite touche personnelle pour aider mon groupe», explique-t-elle.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici