UniVert : bilan 2022 et perspectives pour l’an prochain

0
Publicité
Crédits : page Facebook du comité.

Valeurs partagées et idées rassembleuses

« L’association UniVert de l’UQTR souhaite favoriser l’implication environnementale des étudiants et étudiantes de l’UQTR sur leur campus. », peut-on lire sur le site même de l’association.

En effet, UniVert UQTR propose à la communauté étudiante plusieurs activités enrichissantes et formatrices en lien avec la question environnementale, en plus d’être représentée sur deux comités environnementaux sur le campus. En effet, ajoutant aux projets proposés à la communauté uqutérienne, UniVert participe aux comités du développement durable de l’UQTR (institutionnel) et de l’AGE UQTR.

Mais UniVert semble surtout un groupe étudiant dont les membres partagent les mêmes valeurs, les mêmes intérêts et les mêmes rires ; une occasion de rassemblement autour de la thématique environnementale, comme nous avons pu le découvrir en allant à leur rencontre.

Les membres

Le conseil exécutif du comité est composé d’Anne-Sofie Bathalon (Présidence), Robin Marques (Vice-présidence), Philippe Dorion (Secrétariat), Frédérique Bourget (Trésorerie) et Mélissa Clermont (Agent aux communications).

Le conseil exécutif d’UniVert. Crédits : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=238&owa_no_fiche=23&owa_bottin=

Activités réalisées en 2022

Jardin urbain

Le comité a réalisé de nombreuses activités tout au long de l’année 2022. Les membres ont notamment cultivé un jardin urbain, ici-même sur le campus de l’université. Il se trouve tout près des pavillons de la vie étudiante et de Benjamin-Sulte. Une dizaine de bénévoles ont contribué à ce jardin ou l’on pouvait trouver légumes, plantes aromatiques, mais aussi des fleurs à l’usage des insectes polinisateurs.

Les bénévoles se voyaient attribués des tâches pour l’entretien du lopin à cultiver. Mais ils recevaient également des formations sur la pratique agricole. Les récoltes étaient ensuite distribuées entre les cultivateurs. Habituellement, une partie des récoltes est redistribuée, à la banque alimentaire le Bon Camarade, par exemple. Cependant, cette année, les aliments tirés du jardin étaient majoritairement périssables, empêchant la distribution à l’extérieur des producteurs-mêmes.

Récolte issue du jardin urbain d’UniVert. Crédits : page Facebook du comité

Nourriture de jardin

UniVert chapeaute également un projet de compostage en partenariat avec l’organisme la Brouette et F.E.U. VERT. (fonds écoresponsables UQTR).

Pour l’an prochain, le comité ambitionne de composter tout les résidus autrement gâchés par plusieurs associations uqutériennes générant de la nourriture.

Un papillon relâché par UniVert. Crédits : page Facebook du comité.

Relâchement de papillon

UniVert a également organisé un relâchement de papillons. Il s’agissait d’insectes que le comité avait lui-même élevés. Les papillons étaient de l’espèce « Belle-Dame ». Cette espèce, en plus de contribuer à la pollinisation et à la biodiversité, aide aussi les populations de Monarque. En effet, la population de Monarque est fragile et la Belle-Dame sera une cible prioritaire pour les prédateurs naturels du Monarque.

Décorations boisées

La dernière activité en date du comité fut « Décore ta rondelle ». Il s’agissait d’agrémenter des rondelles de bois de peintures et autres fioritures. L’activité fut un impressionnant succès, notamment auprès des étudiants étrangers, selon la présidente du comité. L’achalandage fut tel quel le temps manqua : les décorateurs de rondelles durent quitter les lieux, alors que l’activité n’avait qu’un temps limité pour utiliser le local. Parions que l’activité sera reconduite l’an prochain.

L’activité « Décore ta rondelle » de UniVert. Crédits : page Facebook du comité.

Horizons 2023

Réseautage et mur végétal

Pour l’an prochain, UniVert ambitionne d’étendre son réseau de contact. Ils souhaitent notamment établir des ponts avec d’autres associations universitaires partageant leur objectif de sensibilisation aux questions environnementales.

Mais le projet qui semble éclairer les regards de toutes et tous est celui d’un mur végétal. Les membres du comité souhaitent démarcher, l’an prochain, pour créer et mettre en place à l’UQTR ce type d’installation verte.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici