
Des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières sont à quelques jours de présenter leur numéro qu’ils préparent depuis plusieurs mois à la 8e édition de la compétition UQTR en spectacle. Les juges auront la tâche d’élire trois gagnants lors de cette soirée où les arts de la scène seront à l’honneur.
C’est un total de huit participants qui seront de la compétition le 15 mars prochain au Cégep de Trois-Rivières. L’entrée en scène est prévue pour 19h, les numéros s’enchaîneront ensuite, exploitant, cette année, le chant et l’humour. Plusieurs juges ayant de l’expérience dans le domaine des arts se baseront sur une multitude de critères afin de déterminer trois gagnants dont un coup de cœur.
Pour l’édition 2012, le jury est composé de Janick Dufour (chanteuse et comédienne), Annie Gélinas (chanteuse), Mathieu Cyr (humoriste), David Gélinas (directeur artistique) et Joanie Duquette (animatrice à NRJ). La première position aura la chance de faire entendre son talent à l’occasion du Festivoix de Trois-Rivières, un événement culturel d’envergure en Mauricie. Dans les années ultérieures, le Festivoix a entre autres accueilli Cindy Bédard, Amélie Gagnon et Hugo Boutet Cossette.
L’entrée en scène est prévue pour 19h, les numéros s’enchaîneront ensuite, exploitant, cette année, le chant et l’humour.
UQTR en spectacle est une demi-finale locale et s’insère dans la compétition nationale Univers-Cité en spectacle. Univers-Cité en spectacle a été mis sur pied en 2004 afin d’offrir l’opportunité aux étudiants de niveau universitaire de démontrer leurs talents artistiques par le biais des arts de la scène dans le cadre d’un événement d’envergure et ce, dans l’optique de promouvoir la langue française.
Les fondateurs Mathieu St-François et Fanny-Ysa Breton voulaient aussi «donner la chance aux étudiants d’être sous les projecteurs pour démontrer leurs talents extra-académiques.» La finale nationale, qui aura lieu cette année à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), regroupera les étudiants-artistes ayant remporté les honneurs des demi-finales locales. Un total de onze universités québécoises participe à cet événement qui prend de l’ampleur d’année en année.
À la suite des performances, les juges devront s’éclipser pendant un moment. Comme à chaque année, l’organisation d’UQTR en spectacle a invité une artiste qui œuvre dans le monde des arts de la scène. Cette année, c’est l’auteure-compositeure-interprète Fabiola Toupin qui se chargera de la deuxième partie du spectacle. Les spectateurs auront la chance d’entendre l’artiste trifluvienne qui a déjà plus de 1 000 concerts à son actif. Pour ceux qui auront apprécié, Fabiola sera de retour à Trois-Rivières le 5 avril dans le cadre de la Série Découverte de la Maison de la Culture.