
Le jeudi 13 mars dernier avait lieu au Cégep de Trois-Rivières la 10e finale locale d’UQTR en spectacle. C’est le duo composé d’Anthony Richard et de Kim St-Amand qui a remporté la première place. Il représentera l’université lors de la finale nationale Univers-cité en spectacle le 29 mars prochain. De plus, il aura la chance d’offrir une performance lors du Festivoix. Les trois gagnants sélectionnés par un jury se sont vu remettre des bourses totalisant 1000$.
C’est par la danse, le chant, le théâtre et la musique que les étudiants ont dévoilé leurs talents en matière d’art de la scène. Une vingtaine de participants ont défilé sous les yeux des spectateurs pour présenter dix numéros évalués par un jury expérimenté constitué de Vincent Desjardins, Steve Bernier, Rémi Francoeur, Marie-Josée Duquet et Bob St-Laurent.
Le nombre d’inscriptions ayant été plus élevé que les autres années, la coordonnatrice de l’évènement, Camille Tremblay, se disait réjouie de la qualité du spectacle que les étudiants ont présenté.
En plus des dix prestations, les spectateurs ont eu droit aux interventions humoristiques de deux animateurs, Benoit Taillon et Jonathan Côté, qui ont assuré la transition entre les numéros.
Les gagnants
C’est pour la qualité professionnelle de leur numéro et pour leur complicité que le jury a choisi le duo qui a interprété Imparfait de Daniel Bélanger, accompagné au piano et à la guitare, avec une projection illustrant la productivité, le matérialisme et les apparences, en arrière-plan.
La deuxième place revient au Théâtre des poêles à bois, composé d’Isabelle Bédard, François Ladouceur, Laurence Périgny et Marie-Ève Gagnon. C’est l’originalité de son numéro théâtral portant sur la ponctuation, la syntaxe et la diction qui lui a valu ce titre.
La troisième place revient aux gagnants de l’année dernière, soit Daniel Dugas au violon et Jean-François Veilleux à la batterie. Les étudiants en philosophie ont marié les deux instruments dans un numéro composé de six courtes pièces tirées des folklores du monde.
Un groupe trifluvien en deuxième partie
C’est le groupe trifluvien Mimi Vanderglow qui s’est occupé de la deuxième partie du spectacle. Ces «rockers de bonne famille» ont présenté six de leurs morceaux pendant que les juges délibéraient. Le chanteur du groupe, Karl Hébert, a rappelé le passage de Mimi Vanderglow à la toute première édition d’UQTR en spectacle.
C’est pour la qualité professionnelle de leur numéro et leur complicité que le jury a choisi le duo qui a interprété Imparfait de Daniel Bélanger, accompagné au piano et à la guitare.
Univers-Cité en spectacle: une mission
Univers-Cité en spectacle est un concours universitaire dédié aux arts de la scène. L’évènement vise à offrir l’opportunité aux étudiants des universités francophones du Canada de participer et de s’investir dans un évènement pluridisciplinaire d’envergure.
Le 29 mars prochain, Univers-Cité en spectacle présentera, lors de la finale nationale, un spectacle diffusé à la télévision, composé des numéros gagnants de chaque université participante. Des bourses d’une valeur totale de 1800$ seront offertes aux gagnants.
La finale régionale d’Univers-Cité en spectacle aura lieu le 29 mars au Lion d’Or à Montréal.