Eveline Boulva est une artiste et titulaire d’un doctorat de l’Université Laval en art et géographie. Son exposition : Vaciller comme un paysage est présentée à la Galerie universitaire R3 jusqu’au 22 octobre.
Les glaciers
En 2019, dans le cadre d’un voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, l’artiste est allée observer les glaciers et a décidé de créer une œuvre autour du sujet. L’exposition est composée de plusieurs éléments différents touchant les territoires abîmés par le réchauffement planétaire. Diverses stratégies plastiques ont été utilisées telles que le dessin à la main, la peinture à la gouache, la photo et la reproduction d’images.
En entrant dans la galerie, l’œil est tout de suite attiré par l’immense glacier fait par graphite sur papier en noir et blanc. L’œuvre de 180 x 570 cm remplit presque tout le mur de la galerie. Eveline Boulva a choisi ce format en lien à son enquête visuelle sur ces géants de glace vieux de milliers d’années, mais qui se détruisent si rapidement. Les phénomènes environnementaux ébranlent la planète et changent les paysages que nous connaissons. Ce qui ne nous laisse que notre mémoire pour s’en souvenir.
Le carnet des disparus
Une installation de dessins photosensibles est exposée sur le mur de la galerie. Chaque dessin représente un glacier observé par l’artiste lors de son voyage. Un fait intéressant : une œuvre photosensible ne résiste pas au temps, car la lumière fait progressivement disparaître le dessin. Comparativement aux glaciers, tous deux vont disparaître, ce qui laisse quiconque dans un profond questionnement sur la précarité de l’environnement.
La technologie et le naturel
Si certaines créations ont été faites de manière plus traditionnelle au crayon et à la gouache, d’autres sont l’œuvre des nouvelles technologies. Au cours des dernières années, Eveline Boulva a créé des dessins avec une découpeuse numérique adaptée. Ce n’est pas anodin étant donné qu’elle cherche a créer un contraste entre leur matérialité soit le papier, leur sujet et le paysage. Cela propose ainsi une réflexion sur le rôle joué par l’humain dans l’effritement de la nature.
Qui est Eveline Boulva ?
On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections publiques et privées. Son travail a été présenté au Québec dans une quarantaine d’expositions, dont l’exposition collective: « C’est arrivé près de chez vous » (MNBAQ, 2008) et l’exposition individuelle « Des lieux et des temps » (Musée du Bas-St-Laurent, 2012). Elle a également présenté son travail sur la scène internationale, notamment en France au Grand Palais à l’occasion de l’événement Art Paris 2012. En 2016, elle a participé au 34e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site internet juste ici.