Vernissage à Presse Papier: Estampe et vidéo: un match parfait

0
Publicité
Le court métrage est projeté au milieu des estampes originales, ce qui permet une distanciation par rapport au travail final. Photo: M.-C. Perras
Le court métrage est projeté au milieu des estampes originales, ce qui permet une distanciation par rapport au travail final. Photo: M.-C. Perras

Suite à la projection du film d’animation Variation au cinéma Le Tapis Rouge le 4 décembre dernier, le centre de diffusion Presse Papier a présenté certaines œuvres d’estampe qui ont pris part à ce court vidéo d’art. 24 artistes membres de l’Atelier Presse Papier ont confié quelques-unes de leurs œuvres à Fontaine Leriche qui a fait un montage et créé un court métrage.

Appuyé par un programme des arts et lettres de la Mauricie, ce projet permet une hybridation entre l’estampe traditionnelle et l’art médiatique. Le film est divisé en plusieurs petites séquences. «Ce sont 24 artistes de l’Atelier Presse Papier qui m’ont donné des images. De cinq à dix images chaque et je les ai traficotées ensemble, image par image dans Photoshop. Chaque petite scène, ce sont deux à trois artistes différents, qui se trouvent à participer. C’est moi qui ai tout mélangé ça», souligne Fontaine Leriche, la directrice artistique du projet.

Parmi les artistes participants, figure des anciens étudiants du département des arts de l’UQTR. Entre autres, Isabelle Dumais, Geneviève Baril, Jo Ann Laneville, Patricia Bouffard-Lavoie, Benoît Perreault,Valérie Morrissette et Valérie Guimond, qui est aujourd’hui chargée de cours en sérigraphie dans ce même département. Benoît Perreault a travaillé l’estampe dans ce projet, mais a aussi composé l’ambiance sonore de la vidéo d’art.

Les membres de l’Atelier Presse Papier forment une équipe compétente, professionnelle et crédible.

«La façon que je le voyais au départ c’était plus du bruitage, un peu l’aspect des vieux films d’animation qui a juste du bruitage, pas de dialogues. On a quand même des textes, ça été un travail de patchwork, par rapport à plein d’enregistrement audio sur tape cassette, sur vinyle. Je suis partie d’une collecte d’une centaine de petites pistes audio. La particularité c’est que c’est pas mal toute des tracks de vinyle, tape cassette et musique originale, des petites tracks que moi j’ai enregistrées», explique l’artiste multidisciplinaire.

Une sélection de quelques images immobiles ayant servi au court métrage sont exposées au centre de diffusion Presse Papier. Photo: M.-C. Perras
Une sélection de quelques images immobiles ayant servi au court métrage sont exposées au centre de diffusion Presse Papier. Photo: M.-C. Perras

Assistée de Catherine Lapointe, Fontaine Leriche a su créer un film surprenant et rafraîchissant. En mariant l’estampe traditionnelle à un médium actuel, les créateurs permettent de rapprocher l’art de son public potentiel. La facture ludique arrive à faire passer un film expérimental pour un film grand public. Tous les ingrédients sont là, c’est une réussite sur tous les plans. La qualité plastique de la matière première, les estampes, joue un rôle prédominant. Les membres de l’Atelier Presse Papier forment une équipe compétente, professionnelle et crédible. L’expérience des nouveaux médias de Leriche est évidente, la maîtrise des technologies est une force pour l’artiste qui a eu la chance de travailler avec des images originales d’artistes de la région.

La facture ludique arrive à faire passer un film expérimental pour un film grand public.

L’association entre l’estampe et la vidéo offre une nouvelle perception et fonctionne à merveille. C’est une idée et un concept qui devraient se faire voir et qui confirment encore la place de Trois-Rivières dans le monde de l’estampe contemporaine. La ville accueillera sa 9e biennale internationale d’estampe contemporaine à l’été 2015.

Le nombre d’anciens étudiants du département des arts de l’UQTR qui sont membres de l’Atelier Presse Papier souligne la force de la formation universitaire et l’intérêt pour l’estampe des artistes trifluviens de la relève. La vie artistique mauricienne est dynamique. Le centre de diffusion Presse Papier en est la preuve et le pouls de cette belle ébullition autour de l’estampe.

Les artistes ont dû réinventer la peinture avec l’arrivée de la photographie à l’aube du XXe siècle, les artistes trifluviens réinventent l’estampe à l’ère des nouveaux médias, de la facilité et de la rapidité.

La neuvième biennale internationale d’estampe contemporaine se déroulera du 21 juin au 6 septembre 2015.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici