Vernissage de Thaïs Barbieux: Des Mandalas psychédéliques

0
Publicité
L’exposition Mandalas de l’artiste mauricienne Thaïs Barbieux est en cours jusqu’au 5 février au café bar l’Embuscade. Photo: Sarah Barbieux
L’exposition Mandalas de l’artiste mauricienne Thaïs Barbieux est en cours jusqu’au 5 février au café bar l’Embuscade. Photo: Sarah Barbieux

Le café bar l’Embuscade du centre-ville de Trois-Rivières présente l’exposition Mandalas du 9 janvier au 5 février 2014. La quarantaine de personnes présentes lors de la soirée du vernissage du 10 janvier dernier ont pu entrer, momentanément, dans l’univers psychédélique et méditatif de l’artiste multidisciplinaire Thaïs Barbieux.

On pourrait affirmer que Thaïs Barbieux est tombée dans les mandalas lorsqu’elle était toute petite, et on ne se tromperait pas. Effectivement, la jeune demoiselle originaire de Montréal, mais établie dans la région mauricienne depuis sa tendre enfance, a développé une passion pour cet art dès l’âge de quatre ans. «Ma mère nous en faisait colorier pour nous calmer, avoue-t-elle. J’en ai toujours fait, mais c’est à l’âge de quinze ans que j’ai commencé à créer mes propres modèles de mandalas avec les moyens du bord.»

C’est aussi vers cet âge qu’elle a découvert l’acrylique, matériau avec lequel elle réalise ses œuvres. Cependant, ce sera vers l’âge de dix-sept ans qu’elle exposera pour la première fois ses propres créations, plus précisément en mars 2001 au café spectacle La Pierre Angulaire situé à Saint-Élie-de-Caxton.

La démarche de Thaïs Barbieux est tout aussi intéressante que l’histoire de son intérêt pour ce genre artistique. Elle détient une démarche qui a une volonté de recherche artistique, mais qui à la fois s’intéresse à l’expérimentation spirituelle. «Il s’agit de juxtaposer l’élément spontané à la méticulosité de la réalisation. Il est question de patience et de concentration», affirme-t-elle. Elle a la volonté de rendre accessible au plus grand nombre cet art qui est paradoxalement simpliste et complexe à la fois.

Mandalas, l’exposition

L’Embuscade est un endroit idéal pour exposer les œuvres de Barbieux, puisque c’est un endroit éclectique et mouvementé, mais aussi un endroit qui est propice à la réflexion, comme le sont les mandalas. «Dans cet endroit, le côté psychédélique est mis en valeur, affirme-t-elle. Le mandala est méditatif dans le thème et dans sa composition, mais il peut aussi être très psychédélique.»

«Le mandala est méditatif dans le thème et dans sa composition, mais il peut aussi être très psychédélique.» – Thaïs Barbieux

Les œuvres exposées sont des productions récentes de l’artiste mauricienne. Barbieux a produit plusieurs formats de mandalas. Les couleurs sont éclatantes et vives, mais ils projettent une aura sombre et déstabilisante. La majorité des mandalas sont faits en forme de cercle, toutefois une série d’œuvres détient plutôt une forme dont les traits débutent au centre de la toile et pointent vers l’extérieur. Sur le plan technique, cette série a été plus difficile à faire. «Ces mandalas ont une symétrie plus hasardeuse, précise-t-elle. Le mandala ressort de lui-même, et c’est à moi de le rehausser.» Ce type d’œuvres est une première pour l’artiste Barbieux, car elle a commencé à expérimenter ce genre l’automne dernier seulement. Il s’agit vraiment d’une exposition éclectique et psychédélique qui peut bouleverser l’amateur d’art.

Pour plus d’information sur l’artiste Thaïs Barbieux et son exposition, vous pouvez consulter le www.mandalasdethais.com.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici