
Le 1er novembre dernier, la librairie Poirier a eu la chance de tenir le double lancement des livres Vespérale et Au bûcher. La directrice artistique de l’œuvre collective Au bûcher, Iseult Bacon-Marcaurelle, a organisé la soirée. L’événement s’est déroulé dans la salle annexée à la libraire Poirier, à Trois-Rivières. La salle était décorée pour l’occasion avec des feuilles d’automne et d’autres décorations d’Halloween. Thé, vin, bonbons et chips étaient offerts aux visiteurs.
Un collectif rempli de sorcellerie
Dès 15h, Iseult Bacon-Marcaurelle a pris la parole pour remercier les spectateurs d’être présents pour poursuivre l’Halloween lors de cet événement. Elle a ensuite présenté le collectif Au bûcher qui regroupe treize histoires de sorcières autant différentes les unes que les autres. Cette œuvre est entièrement féminine, les nouvelles sont toutes écrites par des femmes. De plus, le graphisme, la révision linguistique, la direction et la mise en page ont aussi été assurés par des femmes. Le recueil ne sortira en librairie qu’au printemps prochain et est publié par les éditions Les Six brumes.

Cinq des treize autrices étaient présentes et ont pu glisser quelques mots sur leur sorcière. Ariane Gélinas a écrit une histoire sur une femme combustible traquée pour son corps. Cette sorcière cherche une façon de contrer sa solitude. Raphaëlle B. Adam a, quant à elle, écrit une nouvelle contemporaine sur une sorcière guérisseuse, le tout dans un esprit de libération. Geneviève Blouin a imaginé une sorcière psychologue qui voit les fantômes qui habitent ses patients et qui doit apprendre à vivre avec ses propres fantômes. Quant à elle, Marie-Hélène Sarrasin revisite un personnage du premier tome de son triptyque qui sera conclu en avril prochain. Finalement, directrice et autrice dans ce projet, Iseult Bacon-Marcaurelle a écrit sur une sorcière puissante et perturbante.
Iseult Bacon-Marcaurelle a enchainé en présentant les autrices qui ont participé au projet, mais qui ne pouvait malheureusement pas être présentes. On parle ici des autrices Joyce Baker, Sylvie Bérard, Josée Bérubé, Véronique Drouin, J.D. Kurtness, Ayavi Lake, Ericka Sezille et Élisabeth Vonarburg. Toutes ces autrices d’expérience ont pu explorer le personnage mythique de la sorcière à leur façon. Les nouvelles passent donc de la science-fiction à la fantaisie en passant par la romance. Cet ouvrage permet de plonger dans l’univers de diverses autrices et possiblement de s’accrocher davantage à l’une d’entre elles.
Une histoire à deux voix
Le lancement s’est poursuivi par la présentation du livre Vespérale écrit par le duo Ariane Gélinas et Raphaëlle B. Adam, qui ont toutes deux participé au collectif Au bûcher. La novella est sortie le 8 octobre dernier et est publiée par les éditions Alire. L’animatrice de la soirée, Iseult Bacon-Marcaurelle, a posé diverses questions aux autrices afin d’en apprendre plus sur l’histoire du livre et particulièrement sur le processus d’écriture à deux.

L’histoire explore l’amitié toxique entre les deux personnages principaux. Charles disparait après avoir donné rendez-vous à son amie Vianne au sommet du sentier de l’Acropole des Draveurs. S’ensuit une quête teintée de mystère et de magie afin de retrouver Charles. Les autrices ont éprouvé beaucoup de plaisir à construire cette histoire à deux et à implanter leur passion pour la nature tout au long du récit. Les autrices ont pensé à chaque élément avec précision afin de servir l’histoire de manière juste. Les deux autrices ont ensuite lu des extraits du livre, chacune incarnant un des personnages.
Le lancement s’est conclu par Iseult Bacon-Marcaurelle qui remercie chaleureusement la librairie Poirier de leur accueil et les spectateurs de leur attention. Des copies des deux ouvrages étaient disponibles pour achat à une table à l’avant et les autrices présentes ont offert des dédicaces.
Pour se procurer ou en apprendre plus sur l’un ou l’autre de ces ouvrages, il suffit de vérifier les sites web des éditions Les Six Brumes et Alire.



