François Labelle, professeur au Département des sciences de la gestion de l’UQTR, s’intéresse au problème du développement durable dans les PME. Lorsqu’il a commencé à se pencher sur le développement durable, il s’est rendu compte que les solutions étaient surtout axées vers les grandes entreprises.
Comme Monsieur Labelle l’explique, ce sont plus de 60% des entreprises qui sont des PME. «En ne s’occupant que des grandes entreprises, on laisse donc de côté 60% des agents pouvant créer des impacts sociaux», explique-t-il. C’est ce qui lui a donné l’idée de développer un outil permettant aux PME de se tourner vers le développement durable sans pour autant dépenser des couts faramineux que ce type d’entreprise ne peut pas nécessairement se permettre.
Le site Vigie-PME sert à faciliter la recherche d’informations concernant le développement durable. Les PME peuvent donc avoir accès aux renseignements scientifiques les plus récents en la matière. Les trois outils principaux du site sont la Boussole durable, le système de veille qui répertorie des articles scientifiques et une section de vulgarisation scientifique.
La Boussole durable
La Boussole durable permet aux PME de s’évaluer et de se comparer avec d’autres concernant leur gestion liée au développement durable. Les PME doivent répondre à un questionnaire d’une trentaine de questions. Une fois les réponses données, l’entreprise est classée dans l’une des quatre catégories suivantes: Réactive (peu de pratiques de développement durable, préfère la stabilité et l’autonomie à la proactivité, l’innovation et la prise de risque), Traditionnelle (peu d’actions en développement durable, sauf pour les pratiques assurant une rentabilité accrue à court terme), Stratégique (innove et développe des produits et services contribuant au développement durable, obtenant ainsi un avantage concurrentiel et un rendement supérieur) ou Militante (le développement durable étant sa raison d’être, elle n’hésite pas à accepter un profit et une croissance moindres pour accomplir sa mission). L’entrepreneur peut aussi remplir un questionnaire plus détaillé pour obtenir davantage de précisions. Les réponses aux questions serviront à la fois à l’entreprise et aux gens travaillant sur Vigie-PME, car ces données leur permettront d’enrichir leurs connaissances par rapport à la réalité durable et ainsi offrir de meilleurs services aux PME.
Système de veille et vulgarisation scientifique
Les deux autres outils du site, soit le système de veille et la vulgarisation scientifique, sont presque complémentaires l’un et l’autre. Le premier permet l’accès à une banque de données de textes issus d’environ 150 revues qui traitent du développement durable en contexte d’entreprise. Cela permet aux entreprises d’économiser à la fois temps et argent lorsque vient le temps d’effectuer leurs recherches. Cet outil peut aussi être utile pour les étudiants et les professeurs qui cherchent des informations pertinentes sur le développement durable. L’outil de vulgarisation scientifique, pour sa part, donne accès à plus de 25 textes qui vulgarisent les meilleurs articles scientifiques. Cette tâche de vulgarisation est effectuée par des étudiants à la maitrise en gestion. Les textes anglophones sont donc disponibles en français et en espagnol.
Monsieur Labelle souhaiterait que, dans un avenir prochain, une série de clips ou de témoignages de praticiens qui ont mis en place des expériences concrètes soit créée et ajoutée au site. De plus, il croit qu’il y aurait de la place pour un programme de cycle supérieur axé sur le développement durable des PME à l’UQTR, puisque le développement durable est une nouvelle réalité que les futurs gestionnaires devraient mieux connaitre.