D’origine vietnamienne, Khoa Dam étudie au doctorat en administration (DBA) à l’UQTR depuis septembre 2017. Ses recherches, bien ancrées dans l’air du temps, portent sur l’intelligence client à l’ère du Big Data.
Offert conjointement par l’UQTR et par l’université de Sherbrooke, le programme d’études dans lequel évolue Khoa Dam lui aurait permis de vivre une panoplie d’expériences enrichissantes: qu’il s’agisse d’un stage à Culture Mauricie ou la publication d’une partie de ses recherches dans diverses revues scientifiques, l’étudiant semble être sur une bonne lancée malgré les nouveaux défis créés par la pandémie de la COVID-19.
Le français avant tout
Arrivé à Trois-Rivières en septembre 2016, Khoa Dam passe sa première année en territoire trifluvien à étudier et à apprendre le français. Ce n’est qu’un an plus tard, à la session d’automne 2017, qu’il commence le programme DBA à l’UQTR. Ses projets de recherche étant dirigés par les professeurs William Menvielle et Thang Le Dinh, l’étudiant mentionne que ses recherches se déroulent très bien jusqu’à maintenant, et ce, en dépit des difficultés que représentent les études dans une langue seconde.
Ayant terminé son examen de synthèse et la revue de la littérature, Khoa est rendu à l’étape de la proposition de recherche. Une fois sa proposition acceptée, il pourra commencer sa collecte de données auprès de diverses organisations culturelles. En effet, grâce au programme MITACS, c’est-à-dire un programme qui propose des stages de stratégies d’entreprises (SSE), Khoa a effectué un stage qu’il qualifie de «formidable» à Culture Mauricie. Ce serait cette expérience qui, lui permettant de découvrir plusieurs organisations culturelles, l’aurait incité à se pencher sur la question de l’application de l’intelligence client dans le secteur culturel.
L’intelligence client et le Big Data
À travers ses recherches, Khoa étudie comment l’intelligence client soutient les organisations du milieu culturel. Plus précisément, sa thèse portera sur la façon dont l’intelligence client vient en aide aux organisations culturelles dans le processus de prise de décision dans l’optique de survie à la pandémie de la COVID-19. Pour les non-spécialistes, l’intelligence client (aussi appelée la «veille de la clientèle») fait référence au processus de collecte et d’analyse des données au sujet des clientEs d’une organisation. La collecte et l’analyse de données permettent aux organisations d’en savoir plus sur leurs clientEs, mais aussi sur leurs habitudes. Ce processus facilite, entre autres choses, la fidélisation d’une clientèle. Dans ce cas-ci, Khoa Dam cherche à savoir de quelle manière les données numériques aident les organisations culturelles à prendre des décisions dans un contexte pandémique.
Résoudre des problèmes, une donnée à la fois
Bien qu’il ait déjà offert diverses conférences, notamment celles de CCSBE en 2018, d’ASAC en 2019 et d’AMCIS en 2020, et qu’il ait également publié une partie de ses recherches dans plusieurs revues scientifiques, Khoa Dam n’est pas encore au bout de son parcours universitaire. Il mentionne espérer que ses recherches seront bénéfiques aux organisations culturelles. Khoa avance être surpris des défis liés aux données et à l’analyse des données auxquels sont confrontées les organisations du milieu de la culture.
Optimiste, travaillant et responsable, Khoa Dam avoue que ces caractéristiques l’aident à bien avancer dans le milieu de la recherche. Il conclut en soulignant son enthousiasme quant aux défis que représentent ses projets au sein de l’université.