Volleyball féminin: bilan de fin de saison: Une année de transition

0
Publicité

La réputation de l’équipe de volleyball des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières n’était pas à faire au cours des dernières années. Les Trifluviennes ont permis de hisser deux bannières supplémentaires dans les hauteurs du Centre de l’Activité Physique et Sportive (CAPS) grâce à leurs deux conquêtes consécutives du championnat universitaire québécois (division 2) en 2012-2013 et 2013-2014. Toutefois les choses ont été différentes cette saison alors que les Patriotes amorçaient la première étape de leur processus de reconstruction.

Le personnel d’entraineur en était conscient, avec le départ de plusieurs vétéranes et l’ajout de plusieurs joueuses recrues: la saison 2014-2015 allait en être une d’apprentissage. Les Pats ont donc commencé leur calendrier avec une formation plus jeune, moins expérimentée, et dont la chimie faisait encore défaut puisque les membres de l’équipe ne se connaissaient que depuis quelques semaines seulement.

Avec un nouveau système de jeu à apprendre en peu de temps pour plusieurs, il fallait donc s’attendre à un début de campagne plutôt chaotique. Malgré ce facteur, l’UQTR a bien fait lors du premier segment de la saison en quittant pour les Fêtes avec un dossier de quatre victoires et deux défaites. Les deux échecs ont été subis aux mains des Citadins de l’Université de Montréal, qui se sont réellement établis en tant que puissance cette saison, comme en fait foi leur fiche immaculée de 12 gains et aucun revers.

Un dernier droit plus difficile

Le vent a malheureusement tourné pour les Patriotes en 2015, alors que les joueuses ont livré plusieurs performances en deçà des attentes. L’entraineur-chef ramenait souvent les termes «manque d’intensité» et «mauvais contrôle des émotions» lorsque son équipe s’inclinait face à ses adversaires.

C’était pourtant un scénario auquel on devait s’attendre. Les autres formations ont augmenté leur niveau de jeu plus la saison avançait et le manque d’expérience a aussi coulé les Pats lors des rencontres importantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Université du Québec à Rimouski est venue coiffer Trois-Rivières au fil d’arrivée en terminant devant eux au classement général. Le Nordet a remporté les deux derniers matchs entre les deux équipes pour s’afficher comme réel prétendant au titre lors des séries éliminatoires qui débuteront le 13 mars prochain.

Nos représentantes voudront sans doute déjouer les pronostics lors de la demi-finale contre Rimouski. Même si elles ne seront plus la tête d’affiche de ce grand rendez-vous annuel, les Patriotes ont tout de même un très bon noyau de joueuses et il s’agira d’une belle occasion pour elles de créer des surprises.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici