Les 16 et 17 mars derniers, l’équipe trifluvienne de volleyball s’est offert rien de moins qu’un second titre de championne provinciale en deux ans, alors qu’elle a d’abord défait l’UQAR le samedi en demi-finale, avant d’affronter leur némésis, soit l’équipe de l’UQAM.
En premier lieu, les Patriotes devaient s’imposer à l’UQAR pour avoir accès au match de finale. Trois sets seulement ont été nécessaires afin d’établir la domination des Patriotes sur leurs rivales rimouskoises. Bien que celles-ci aient présenté une bonne résistance en défensive, l’absence d’une de leur recrue leur a causé beaucoup de dommage, diminuant de ce fait leur force de frappe. La passeuse Andréanne Charette a mérité le titre de joueuse du match à cette occasion et Marie-Christine Gravel a inscrit pas moins de 13 attaques marquantes, s’établissant comme la meilleure marqueuse.
C’est en confiance et déterminées à vaincre que les Trifluviennes se sont présentées au match de finale du dimanche. Déjà en février, depuis leur victoire contre l’UQAM, les joueuses avaient cette certitude au cœur qu’il était plus que possible de l’emporter contre leurs plus grandes rivales. La tête haute et un plan de match bien ancré dans leur mémoire et leurs muscles, les Trifluviennes voulaient vaincre.
«Le plan de match a été bien respecté pendant le premier set de la rencontre et cela nous a permis de prendre les devants et d’ouvrir beaucoup d’espace pour nos attaquantes», explique l’entraineur-chef Étienne Lefebvre. C’est ce qui a leur a permis de contrôler l’entièreté des deux premiers sets. Le scénario de rêve s’est toutefois estompé aux troisième et quatrième sets, car les Patriotes ont alors connu une baisse de régime. L’UQAM a su en profiter et a remporté ces deux sets, amenant l’UQTR à disputer une cinquième manche, l’ultime et décisive.
Avec une confiance redoublée, les athlètes trifluviennes ont rapidement pris les devants dès le début de cette prolongation et a su les conserver jusqu’à l’obtention du 25 points crucial, l’emportant définitivement sur l’UQAR cette année encore.
Cette victoire est certes due à un travail d’équipe remarquable, mais il est nécessaire de souligner l’apport de certaines joueuses comme Myrianne Courteau, qui a encore brillé par la stabilité qu’elle procure en défensive, ainsi que par la diversité des occasions créées à l’attaque et permettant de profiter de failles dans la défensive adverse. Le titre de meilleure passeuse du tournoi a encore été décerné à Andréanne Charette pour son expérience considérable et pour la justesse de ses choix de jeux offensifs.
«Le plan de match a été bien respecté pendant le premier set de la rencontre et cela nous a permis de prendre les devants et d’ouvrir beaucoup d’espace pour nos attaquantes.» -Étienne Lefebvre, entraineur-chef de l’équipe de volleyball des Patriotes.
Il ne faut pas oublier la seconde domination de Marie-Christine Gravel dans la colonne des marqueuses lors de cette rencontre aussi, ses attaques intelligentes ayant porté leurs fruits à 23 reprises lors de cette rencontre. Enfin, Marie-Ève Girouard, une vétérane qui terminait sa participation au programme des Patriotes avec ce second titre, peut se vanter de finir sur une excellente note sa carrière universitaire, car cette puissante attaquante est non seulement à l’origine de nombreux points, mais elle a aussi contré plusieurs tirs de l’UQAM.
C’est donc une excellente fin de saison pour la formation de l’UQTR, car les efforts constants de l’équipe ont été récompensés au plus haut point.