
Quatre athlètes de la formation partante du club de volleyball des Patriotes ont mis fin à leur carrière universitaire cette saison. Une belle façon de passer à une autre étape que de mettre la main sur un titre du championnat provincial pour Myrianne Courteau, Marie-Christine Gravel, Ann-Marie Cloutier et Amélie Chapleau.
Myrianne Courteau
Vétérane chez les Patriotes, Myrianne aura dominé le centre du circuit universitaire de volleyball féminin division 2. Elle aura marqué cette ligue par son bloc imposant et un taux d’efficacité à l’attaque avoisinant les 90%. Myrianne est déjà copropriétaire du groupe Physi-K en compagnie de son partenaire de vie et entraineur des Patriotes, Étienne Lefebvre. Elle est détentrice d’une maitrise en sciences de l’activité physique. Elle sera l’entraineuse-chef de la formation espoir qui représentera la Mauricie aux Jeux du Québec de Longueil cet été.
Marie-Christine Gravel
Alors qu’il ne lui restera qu’une seule session pour compléter son baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire à l’automne, Marie-Christine ne sera pas de retour l’an prochain. Ayant entamé ses études universitaires à l’Université de Sherbrooke, elle est la seule joueuse du circuit à avoir joué en division 1. Marie-Christine s’est démarquée par sa force de frappe qui a donné des maux de tête aux équipes adverses et sa constance en réception. Originaire de Trois-Rivières, elle compte bien exercer sa fonction d’enseignante dans la région.
L’entraineur Étienne Lefebvre reconnait que la perte de ce noyau important de joueuses fera mal à son équipe.
Ann-Marie Cloutier
Ann-Marie n’aura passé que deux saisons avec l’équipe trifluvienne, complétant le programme DEC-BAC en sciences infirmières. Originaire de St-Joseph-de-Beauce, elle est venue s’établir en Mauricie il y a cinq ans, recrutée par les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Elle travaille déjà comme infirmière dans son patelin natal et y retournera pour y vivre au terme de ses études.
Amélie Chapleau
Recrue cette année, le séjour d’Amélie avec les Patriotes aura été de courte durée. Cherchant sa voie, le baccalauréat en psychologie qu’elle a débuté en septembre ne lui plaisait pas réellement. Originaire de Joliette, elle s’éloigne encore plus de la maison de son enfance alors qu’elle prend le chemin de Québec. Elle fera un retour sur les bancs collégiaux l’an prochain alors qu’elle commencera une technique en réadaptation physique au Cégep François-Xavier-Garneau. Sa sœur plus jeune se trouve déjà dans la capitale nationale, elle qui évolue au sein du club de volleyball de ce même collège.
L’entraineur Étienne Lefebvre reconnait que la perte de ce noyau important de joueuses fera mal à son équipe. Il effectue néanmoins un bon travail de recrutement année après année et est confiant de voir son équipe sur la plus haute marche du podium pour une troisième année consécutive lors de la saison 2014-2015.