
Par Cassandra Sabas, journaliste
Le mercredi 10 avril dernier, le 1012 Nérée-Beauchemin accueillait les étudiants de l’UQTR curieux de découvrir les spécialités culinaires sénégalaises. L’événement, intitulé «Voyage gastronomique au Sénégal», a regroupé près de 150 personnes à la mi-journée, selon ses organisateurs.
Un voyage culinaire vers les saveurs africaines
L’événement, organisé par l’Association des Sénégalais de l’UQTR, était ouvert à tous les membres de l’université. Il avait pour vocation de faire connaître deux plats traditionnels de la gastronomie du Sénégal. C’est sur un fond de musique zouk et dance hall que l’association a proposé ces deux plats typiques du pays d’origine de ses membres.
L’un des deux mets offerts à la dégustation était le poulet yassa. Le yassa est une marinade, par exemple à base de poulet, faite avec des oignons et des épices, servie sur du riz blanc. Le deuxième plat qui a été présenté pour ce voyage était du riz à la viande qui consiste, quant à lui, à cuire le riz et la viande à l’unisson et de les servir accompagnés d’une sauce aux oignons.
«D’habitude, j’ai des amis dans les résidences étudiantes qui nous posent des questions sur les plats du Sénégal, parce qu’ils veulent découvrir ces plats» – Mousse Ale Thiam
«On a fait deux plats à base de riz. Au Sénégal, on trouve beaucoup de cet ingrédient dans la cuisine, et c’est pourquoi on a voulu proposer le poulet yassa et le riz à la viande», a indiqué M. Mousse Ale Thiam, étudiant au Département des sciences de la gestion, membre de l’Association des Sénégalais de l’UQTR et vice-président à l’organisation de l’événement.
Comme tout repas complet le suppose, le menu comportait un dessert: le tiakri. Ce dessert est préparé à base de semoule que l’on mélange avec du sucre et du yaourt ou du lait, selon les goûts. Le repas était également accompagné de jus de bissap, une boisson privilégiée pendant les fêtes en Afrique et faite à partir des fleurs d’hibiscus sèches.
Faire découvrir sa culture aux membres de l’université
L’Association des Sénégalais de l’UQTR a décidé de créer cette journée pour partager la culture du Sénégal. «D’habitude, j’ai des amis dans les résidences étudiantes qui nous posent des questions sur les plats du Sénégal, parce qu’ils veulent découvrir ces plats. Un jour, j’ai cuisiné un de nos plats typiques et j’ai proposé à mes colocataires d’y goûter. Je leur ai fait découvrir les plats sénégalais et ils ont bien aimé», a expliqué Mousse Ale Thiam. «L’an dernier, j’ai décidé d’en parler au président de l’Association et il a aimé l’idée. C’est de là qu’est parti l’idée de créer cette journée gastronomique.»
Cet événement a eu lieu moins d’une semaine après le Gala des cinq continents qui avait pour thème le «Retour aux sources». Ce même Gala pour lequel le Sénégal avait, pendant la soirée, déjà partagé un peu de sa culture vestimentaire et dansante au cours du spectacle. Cela prouve que les étudiants sénégalais de l’université trifluvienne sont toujours prêts à faire découvrir leur culture aux autres membres de l’UQTR.