Abigaëlle Gascon, étudiante au doctorat en psychologie (profil intervention) est la fondatrice de Yoga UQTR. C’est à la suite de sa formation professorale de yoga (RYT 200H) à l’ashram Sivananda de Val-Morin qu’elle développe le projet.
Elle explique que dans l’apprentissage du yoga, il y aussi l’aspect communauté. « C’est comme si ça s’est ancré en moi cette envie d’aider. » L’envie d’aider était présente depuis longtemps, comme le démontrent ses études en psychologie. Mais elle affirme que « ça s’est ancré à un autre niveau en faisant la formation professorale de yoga. »
À la base, elle s’est inscrite à la formation par intérêt personnel puisque la pratique du yoga lui avait fait du bien. Notamment, au niveau des enjeux de performance scolaire. « C’est vraiment un sport qui m’a aidé à être dans autre chose que ma tête. » C’est avec l’envie d’approfondir ce sentiment qu’elle s’est inscrite. « Quand j’ai conclu, je n’étais pas sûre que je voulais vraiment enseigner dans un studio. Ce qui était sûr pour moi, c’est que je voulais offrir cette activité-là à des gens qui ne la feraient pas d’emblée. D’où l’idée d’offrir un projet communautaire à des étudiants et de demander des dons volontaires. »
Offrir l’accès à la psychothérapie
L’étudiante au doctorat en psychologie affirme : « Pour moi, la santé mentale est en crise, du moins au Québec. Donc faire un petit bout dans ce sens-là en redonnant à des organismes en santé mentale, c’est venu d’emblée. »
En 2019, lors de la première année de Yoga UQTR, les bénéfices étaient divisés entre deux organismes : la Maison Coup de pouce et la Maison de Connivence. Cette année, les dons iront à un seul organisme « dans le désir de cibler et aider plus. »
Elle a décidé de revoir le concept et le projet vise maintenant « directement l’accès à la psychothérapie. Car elle affirme qu’il s’agit là de la problématique principale. En effet, il est toujours très difficile d’avoir accès à un ou une psychologue. En souhaitant faire sa part pour aider, elle s’est affiliée à une clinique de psychologie privée possédant un volet social acceptant les dons. Celle-ci se fait une mission d’offrir de la psychothérapie à bas prix. Ainsi, la totalité des dons seront réinvestis à la clinique de psychologie Les Psy Trucs pour payer la psychothérapie de gens qui n’en ont pas les moyens
Yoga UQTR s’est récemment affilié à un autre organisme communautaire : Coude à Coude. L’organisme sera donc responsable de référer des patients à la psychologue de Les Psy Trucs, Dre Sara-Maude Joubert.
Pratiquer le yoga en redonnant
La professeure de yoga explique que « comme c’est une initiative étudiante de l’UQTR, c’est ouvert à toute la communauté UQTR, donc les employés et les étudiants. » Il s’agit d’un cours actif mais très accessible avec une approche inclusive.
Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. Il suffit de se présenter à l’heure avec son tapis de yoga et son passeport vaccinal. Les cours sont les lundis, à 16h30, au 1012-Nérée Beauchemin. Comme il y a un nombre de personnes limité, les places ne sont pas garanties. Cependant, si la demande est trop grande, il pourrait y avoir un changement de méthode.
Toutes les informations au sujet des cours se retrouvent sur la page Facebook de Yoga UQTR.