Yoga UQTR: Un retour en force

0
122113748_3355139044523331_6316814312961007221_o.png
Yoga UQTR, le projet d’Abigaëlle Gascon, est de retour. Crédit: Dane Wetton (Unsplash)

Bien que le campus de l’université soit moins accessible qu’à l’habitude en raison de la pandémie de la COVID-19, le projet étudiant Yoga UQTR est de retour pour la session d’automne, et ce, dans une formule conciliante. Abigaëlle Gascon, fondatrice et enseignante de yoga chapeautant le projet, aurait appris à la dernière minute qu’il lui serait possible de recommencer à offrir des séances à la session d’automne.

En plus de promouvoir le bien-être global des étudiants et des étudiantes, Yoga UQTR amasse, sous la forme de dons, des sommes d’argent qui sont par la suite versées aux organismes de la région de Trois-Rivières, et ce, en échange de séances de yoga.

Déroulement de la session

Pour le mois de septembre, une séance de yoga par semaine, soit le mardi à 15h45, sera offerte à l’extérieur sur le terrain de l’université. L’automne arrivant bien rapidement, les séances se dérouleront ensuite au 1012. Pour pouvoir participer, les étudiants et étudiantes participantEs doivent obtenir une attestation afin de pouvoir mettre les pieds sur le campus tout en respectant les nouvelles normes sanitaires. L’organisatrice nous mentionne que «tous les participants doivent porter un masque et le retirer seulement lorsqu’ils sont sur leur tapis».

Le cours est vraiment adapté pour être accessible à tous, des options plus faciles et plus difficiles sont toujours offertes.

La situation actuelle ne permettant pas le prêt d’équipement, il revient aux participants et aux participantes d’amener leur propre tapis. Considérant que le yoga est un sport individuel sans contact, il n’y aurait que très peu de risque de propagation; il serait également très aisé pour tous et toutes de demeurer à une distance de deux mètres puisque l’activité se déroule à l’extérieur ou dans une très grande salle.

Un cours accessible

Des cours de yoga seront offerts tout au long de la session d’automne en échange d’un don qui sera distribué à un organisme de la région. Crédit: Yoga UQTR

Lors de la première séance, qui a eu lieu le 8 septembre 2020, une dizaine de personnes se sont présentées, ce qui est équivalent à la participation des autres sessions. Malgré tout, l’organisatrice demeure «confiante» du bon déroulement du projet au cours des prochaines semaines. Elle avance que le cours est à la portée de tous et de toutes: «Pour ceux qui ne sont pas certains que le cours soit accessible, il faut se dire que la plupart des participants de l’an dernier n’avaient JAMAIS fait de yoga, et il y en a plusieurs pour qui c’est devenu une passion! Le cours est vraiment adapté pour être accessible à tous, des options plus faciles et plus difficiles sont toujours offertes.»

Pour obtenir de plus amples informations, visitez la page Facebook du projet.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here