Théâtre des Nouveaux Compagnons: Un petit déjeuner comique

0
269
Le décor sobre et efficace permet les nombreuses entrées et sorties des personnages. Photo: V. Bussières

La première production de la saison 2018-2019 du Théâtre des Nouveaux compagnons est présentée depuis le 8 novembre 2018 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la Culture de Trois-Rivières. Dans une mise en scène de Valérie Gagné, la pièce Petit déjeuner compris offre une comédie de situation avec un total de 17 acteurs et actrices pour autant de scènes.

Un texte bien travaillé

La pièce, écrite par la dramaturge française Christine Reverho et adapté au Québec par Benoît Girard, raconte l’histoire d’une chambre d’hôtel où défilent personnages et situations d’un comique bien monté. Si la majorité des scènes font rire, d’autres vont émouvoir le public par les traits toujours humains que revêtent les personnages. Du mariage au divorce, de la tendresse à l’infidélité, de l’amour à la mort, les sujets abordés par la pièce sont sérieux et l’humour sert à désamorcer leur aspect parfois dramatique.

Un caméo différent est prévu pour chacune des sept représentations.

Des acteur.ice.s excellent.e.s et imprévisibles

Les 17 acteur.ice.s, rarement plus de trois à la fois sur scène, offrent une agréable performance. À cet effet, la metteure en scène Valérie Gagné leur a laissé une certaine liberté afin de colorer les personnages et leurs répliques. Cela renforce l’impression d’authenticité et permet au spectateur d’embarquer dans l’histoire de chacune des scènes, bien que ces dernières soient brèves.

Le décor, dont les murs sont coupés en angles, réduit le statisme de chambre et permet d’intégrer le corridor dans l’action. Le soir de première, l’écrivain Guillaume Morissette était invité à paraître dans un caméo en tant qu’occupant de la chambre d’en face. Une personnalité différente sera le voisin de corridor pour chaque représentation.

La pièce est présentée à la salle Anaïs-Allard-Rousseau jusqu’au 17 novembre, au tarif de 17$ pour les étudiant.e.s. C’est un Petit déjeuner compris à prendre avant qu’il n’en reste plus!

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here