
Mercredi dernier, le 1er octobre 2025 à 10h30, lors de la levée de cours, 74 étudiants se sont réunis au pavillon Nérée-Beauchemin, local 1012, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour l’assemblée générale de l’AGE. Lors de cette rencontre, organisée pour discuter de l’Écopasse et de plusieurs aspects de la vie universitaire, les étudiants ont pu échanger avec les membres de l’AGE sur des enjeux touchant le transport collectif et la communauté étudiante.
74 étudiants réunis
Dès leur arrivée, les étudiants devaient présenter leur carte étudiante, signer le registre, puis recevaient un coupon de tirage pour des cartes-cadeaux. Un carton rouge leur était également remis afin de voter lors des décisions. Chaque prise de parole nécessitait de se rendre au micro, de décliner son nom, prénom et programme avant d’intervenir.

Une table installée à l’avant regroupait trois membres du conseil exécutif de l’AGE, tandis qu’un PowerPoint projeté en arrière-plan présentait l’ordre du jour. C’est le secrétaire qui a ouvert la séance, introduisant des modifications à l’ordre du jour et plusieurs mises à jour concernant l’université.
Le point marquant de la rencontre a été la présentation du projet Écopasse par Geneviève Bureau, directrice suppléante au Service de prévention et protection de l’UQTR, coordonnatrice et porte-parole. Cette dernière est venue expliquer les avantages de ce programme de transport collectif destiné à la communauté étudiante.
Un vote prévu le 4 février 2026
L’UQTR, en collaboration avec la Société de transport de Trois-Rivières (STTR), propose l’implantation de l’Écopasse, un programme de mobilité durable qui pourrait entrer en vigueur à l’automne 2026. Destiné exclusivement aux étudiants inscrits à temps complet, il offrirait un accès illimité aux autobus urbains pour 40.00$ par session, plutôt que 80.00$, un montant inclus directement dans les frais institutionnels obligatoires.

Déjà implanté à l’Université de Sherbrooke, à l’Université Laval, à l’Université du Québec à Chicoutimi et au Cégep de Trois-Rivières, ce projet représenterait une nouveauté pour l’UQTR, mais une continuité dans la région. Plus économique et facile d’utilisation, l’Écopasse permettrait aussi de limiter la hausse prévue des permis de stationnement, qui atteindrait plus de 25 % sans le projet, contre seulement plus de 2 % avec son adoption.
« C’est en tout temps, donc le soir et la fin de semaine aussi, c’est un des avantages. » souligne Geneviève Bureau, porte-parole du projet
Un accès illimité
Il s’agit d’un accès illimité, qui serait valide durant toute la session universitaire. Toutefois, l’Écopasse s’adresse uniquement aux étudiants à temps plein. Mais, une réévaluation pourrait avoir lieu dans le futur afin d’inclure les étudiants à temps partiel.
« Il faut se laisser la chance de l’apprendre, puis de le vivre », ajoute Mme Bureau
Parmi les avantages concrets, l’accès gratuit au stationnement de l’Udoplex est prévu, avec une ligne directe de la STTR vers l’université. Les étudiants n’auraient donc plus besoin de payer une carte séparée ni de passer par le SRMS : tout serait inclus dans leurs frais institutionnels. La communauté étudiante aura l’occasion de se prononcer sur ce projet lors du vote prévu le 4 février 2026.
La réunion de l’AGE UQTR s’est clôturée en invitant les étudiants à profiter de la pizza et de frites gratuites, accompagnées d’un tirage de cartes-cadeaux grâce aux coupons distribués lors de l’inscription. La séance a également été l’occasion de faire le point sur les initiatives en cours, notamment l’Écopasse, qui a été présentée aux participants.


