
En ce début d’année, les réseaux sociaux foisonnent de prédictions concernant les tendances à venir. Quoi de mieux pour commencer 2025 que d’aborder le cycle d’une tendance ? Avant de vous lancer dans les achats et renouveler votre garde-robe, voici une chronique pour vous aider à mieux comprendre ce concept et faire des choix judicieux.
Qu’est-ce qu’une tendance?
Une tendance, c’est un courant populaire, une évolution de quelque chose qui gagne en popularité. L’objet d’une tendance peut être très varié, et ce, particulièrement dans le domaine de la mode. Il va s’agir d’un vêtement en particulier, une coupe, un motif, une couleur, un style, etc. Par conséquent, la durée de vie et l’impact dans notre garde-robe de chaque tendance variera fortement.

Par exemple, l’une des tendance de l’année est la couleur rose pâle. Dans l’éventualité où cette couleur est détrônée l’an prochain, rien ne vous empêche de continuer à la porter tout de même. Cependant, si on parle d’une coupe bien particulière, comme celle des hauts à épaulettes, il est probable que cela ne perdure pas dans le temps. C’est pourquoi il est préférable de prendre un moment de réflexion à propos des nouvelles tendances avant de les intégrer à notre garde-robe.
Le cycle d’une tendance et les types d’acheteurs
Chaque tendance, quelle qu’elle soit, a un cycle qui lui est propre et dont la durée peut varier. Celui-ci peut être comparé au cycle de durée de vie d’un produit, souvent utilisé en marketing, que l’on peut diviser en 5 étapes distinctes. À chacune d’elles correspond un type d’acheteur, ainsi que la visibilité et l’accessibilité de la tendance que l’on peut associer à sa popularité.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du cycle, partons de l’exemple de la tendance des mom jeans. Avant que ces pantalons aux allures un peu masculines ne ressurgissent aux alentours de 2014-2015, les mom jeans ont fait leur apparition au courant des années 1980-90. Eh oui, les tendances vont et viennent ! Il peut donc arriver qu’une tendance refasse surface plusieurs fois, passant chaque fois par les 5 étapes du cycle.
1ère étape : Le lancement
La première étape est celle du lancement. L’objet mode va apparaître, avant de pouvoir ne serait-ce qu’espérer devenir une tendance. Qu’il soit lancé par un designer ou un influenceur, peu de personnes vont l’adopter dans ce premier temps. Ceux qui le feront seront considérés comme des innovateurs ou des avant-gardistes.

La visibilité de la tendance sera presque nulle avant de monter en popularité, et selon l’objet de la tendance en question, elle sera moyennement voire faiblement accessible. En effet, seule une infime partie des magasins en tiendront. Ainsi, concernant les mom jeans, il était rare et difficile d’en trouver avant 2014. À ce moment-là, la tendance était aux jeans très ajustés et près du corps, skinny, comme on les appelle, soit tout l’inverse des mom jeans. Cela pouvait donc être un peu étrange de voir des personnes en porter.
2ème étape : La croissance
La deuxième étape est celle de la croissance. L’objet en question gagne en popularité et devient alors une tendance. Nous le verrons de plus en plus et les magasins commenceront à offrir un choix plus fourni. Les acheteurs seront toutefois encore considérés comme des adeptes précoces. Peu à peu, notre regard s’habitue et la tendance est adoptée, comme pour les mom jeans, dont le look et le confort nous ont conquis doucement.
3ème étape : La maturité
La troisième étape est celle de la maturité. La tendance sera bien ancrée, et nous pourrons la retrouver dans plusieurs, voire tous les magasins, selon son importance, parfois en différentes déclinaisons. Durant cette période, les acheteurs seront divisés en deux types, la majorité précoce, qui correspond à la majorité des acheteurs qui ont commencé à consommer la tendance au début de la période de maturité, et la majorité tardive, qui, à l’inverse, indique ceux qui l’ont adopter vers la fin. Au tournant de 2015-2016 les mom jeans étaient partout! Tout le monde en avait au moins une paire: c’était le morceau à avoir dans sa garde-robe!

Du déclin à l’obsolescence
La quatrième phase est celle du déclin. Les ventes commencent à diminuer, de moins en moins de personnes suivent la tendance. En magasin, on retrouvera ces produits en rabais. Ceux qui continueront à les porter seront assimilés à des réfractaires, qui refusent de la laisser partir. Les mom jeans n’ont pas fait exception à cette règle, puisqu’après plusieurs années de popularité, cette tendance a laissé place aux jeans à jambes droites ou à jambes larges aux alentours de l’année 2019.
L’obsolescence sera finalement la cinquième et dernière étape. Concrètement, la tendance sera dépassée et ne constituera plus une source d’intérêt. Autrement dit, elle ne sera plus à la mode. Toutefois, concernant les mom jeans, je pense qu’ils demeureront toujours un bel ajout. Aujourd’hui, l’important c’est surtout de porter ce qu’il vous plait !
D’autres aspects du cycle des tendances restent à aborder, c’est pour quoi nous nous retrouvons dans deux semaines pour la deuxième partie !