Au-delà des tendances: Choisir son manteau pour l’hiver

0
Publicité
Crédits: Camille Ollier

Bien que le temps fut clément dans les dernières semaines, on sait tous que l’hiver finira tôt ou tard par nous rattraper. Avec l’approche des grands froids et des tempêtes de neige, il devient impératif de trouver son manteau d’hiver. Mais comment le choisir? Et bien, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui! Je vais donc vous parler de certaines caractéristiques qui vous aideront dans votre magasinage pour passer un hiver au chaud!

Adapté à nos hiver !

La première chose à laquelle porter attention est, si vous faites l’achat en ligne, de vérifier la provenance des sites internet que vous consultez. Même si l’option Canada est offerte, un site européen n’aura pas la même sélection de manteau qu’un site nord-américain. Pourquoi? Bien que certaines régions de l’Europe telles que la Scandinavie, connaissent des températures plus froides, il est démontré que le Canada connait des baisses de températures et des précipitations plus importantes. Le géographe Philippe Gachon explique que c’est parce que les eaux qui entoure la Scandinavie sont tièdes, alors que chez nous, les étendues d’eaux comme la mer du Labrador, gèlent en hiver.

manteaux d'hiver
Captures d’écran des sections « manteaux » des sites internet d’Asos et Simons. Crédits: Journaliste

Ainsi, prenons pour exemple les produits offerts par les marques Asos et Simons. Les manteaux de la marque européenne sont minces. Ils n’ont aucune spécification quant à la protection thermique, et ne semblent pas utilitaires. En comparaison, les propositions de Simons ont certaines spécificités comme d’être hydrofuge et à l’épreuve du froid. Ils seront donc mieux adaptés aux hivers canadiens. C’est pourquoi je vous recommande vivement de vérifier la provenance de la marque, et de privilégier les sites américains, canadiens ou, mieux encore, québécois.

Définir vos besoins

Tout d’abord, pour faire le choix de votre manteau, il faut définir vos besoins! Il existe plusieurs types de manteau avec des coupes, des longueurs et des matières différentes. Chaque manteau est conçu pour des types d’activités différentes. Quelles sont donc vos motivations pour l’achat de votre manteau? Allez-vous pratiquer des sports, tels que le ski ou la raquette? Et votre mode de vie, avez-vous besoin d’un manteau chaud pour vous rendre à pied à l’université, ou faites-vous partie des chanceux qui ont leur vignette? Bref, vous comprenez le principe, je vous invite donc à lister vos besoins quant à votre manteau.

Les caractéristiques

Les caractéristiques physiques, comme la longueur du manteau, vont être les plus faciles à déterminer. Si vous voulez pratiquer des sports, il est évident qu’un manteau court est préférable, tandis qu’un manteau long sera plus adapté si vous allez être longtemps dehors de manière inactive. Avant d’avoir une voiture, je restais longtemps dehors à attendre l’autobus. Je me suis donc procuré un manteau très long, pour couvrir presque l’entièreté de mes jambes. Il y a peut-être moins de style, mais au moins je n’avais pas froid, ce qui rendait l’attente moins pénible.

manteaux d'hiver
Selon vos besoins, il sera préférable d’avoir un manteau long. Crédits: Alvin Mahmudov.

Même si mon mode de vie a changé désormais, je porte encore ce manteau aujourd’hui. Les boutons pression sur les côtés me donnent de l’aisance pour conduire, tout comme la capuche amovible que j’enlève en voiture, mais que je peux remettre s’il neige et aller prendre une marche avec mes chiens. Pour faciliter votre choix concernant les caractéristiques à regarder en priorité, je vous ai les principales ainsi que leurs atouts:

  • Fentes latérales avec boutons pressions: facilitent les mouvements et la position assise;
  • Fermetures éclaires bi ou unidirectionnelles: facilitent les mouvements et la position assise;
  • Capuche amovible: s’adapte aux précipitations et activités;
  • Plis et pinces d’aisances: donne plus d’aisance aux épaules et/ou à la poitrine;
  • Poches internes et externe: pour réchauffer les mains, ranger portefeuille et cellulaire;
  • Coupes et longueurs: selon le style et les activités pratiquées.
manteaux d'hiver
Un manteau Columbia avec technologie thermo-réfléchissante. Crédits: Columbia.

Les matières et les technologies

La lecture de l’étiquette ou la description du manteau peut aussi aider. Ce sont les informations les plus importantes qui détermineront si le manteau est oui ou non un bon achat. Il faut savoir qu’un manteau est composé de plusieurs couches. La première est la couche extérieure. C’est cette couche qui vous protégera du vent et d’autres intempéries. Ainsi, plusieurs entreprises vont utiliser la technologie GORE‑TEX de la marque du même nom pour la fabrication de leur manteau, car celle-ci est reconnue pour se spécialiser dans des tissus imperméables et respirants. Si vous voyez cette inscription, vous ne vous trompez pas!

Ensuite, il y a la matière isolante, c’est la « mousse » à l’intérieur du manteau. Cela peut être du duvet, des plumes ou des matières synthétiques comme du polyester. Tous isolent correctement, mais le duvet se distingue en étant un matériau très léger et respirant. Enfin, vient la couche à l’intérieur du manteau. Parfois identique à la couche extérieure si elle est très souple, mais la plupart du temps, c’est un tissus molletonné, comme une couverture! Elle doit confortable et chaude. Il y a cependant une technologie que j’adore: les tissus thermo-réfléchissants. Il réfléchit et retient la chaleur corporelle. Si vous souhaitez être au chaud, je vous la recommande!

Le style

Finalement, il existe plusieurs styles de manteaux. Entre autres, on trouvera les parkas, souvent accompagnés d’une capuche en fourrure, les manteaux matelassés ou doudoune, et ou les manteaux de ski. Après avoir défini vos besoins et pris connaissance des caractéristiques disponibles, le style est alors une question de goût et d’utilité. Pour vous aider, vous pouvez consulter l’outil de sélection de veste de la compagnie Columbia, qui vous fera une sélection selon vos besoins et vos goûts. De plus, leurs manteaux sont très bien décrits et la sélection de critères est large, permettant de trouver le meilleur des manteaux.

Manteau de ski, manteau matelassé et parka proposés par la marque américaine Columbia. Crédits: Columbia.

J’espère que cette chronique saura vous aider à choisir un manteau d’hiver. J’ajouterai néanmoins qu’un prix élevé n’est pas nécessairement synonyme de qualité. Prenez le temps de magasiner pour vos besoins à vous, c’est ça le meilleur conseil! Bon magasinage!

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici