Au-delà des tendances : L’empire Armani (partie 2)

Publicité
Au-delà des tendances est une chronique bimensuelle abordant les concepts reliés à la mode et son actualité. Illustration: Camille Ollier

Comme nous l’avons vu dans la dernière chronique, le grand créateur de mode, Giorgio Armani, nous a quittés. Dans la première partie, vous avez pu découvrir les moments marquants de sa vie ainsi qu’une introduction à son empire de la mode. Cette semaine, nous plongerons au cœur des looks emblématiques qui ont façonné sa légende. Je vous présenterai également son tout dernier défilé.

Looks emblématiques de l’empire Giorgio Armani

Collection 2019
Giorgio Armani, collection pre-fall 2019. Crédits: Vogue Runway

Le style de Giorgio Armani a évolué au fil du temps. Il a toutefois conservé une ligne directrice qui a rendu l’ensemble de ses collections cohérent. Son essence : un style glamour, des coupes structurées, pour un look à la fois classe et sexy. Ayant débuté dans la mode masculine, Armani a construit ses premières collections autour de pièces emblématiques, telles que les tailleurs, les chemises, les vestons et les cravates. 

Son style a conquis la gent féminine, l’amenant naturellement à étendre son univers à la mode pour femmes. Il y introduit alors des éléments empruntés à l’homme, donnant naissance à un style androgyne, devenu une véritable signature de la maison. Au fil des années, il a développé le style féminin tout en conservant ses lignes directrices. Il a passé du tailleur à la robe, mais il a gardé l’aspect bien taillé pour ses créations féminines. 

Ce qui a véritablement propulsé la carrière de Giorgio Armani et fait connaître la maison de couture au monde entier sont ses looks de tapis rouge. Il a habillé de nombreuses stars au fil des années, s’imposant ainsi dans l’univers du glamour hollywoodien. Ses créations, portées sur les tapis rouges, des Oscars au Golden Globes, ont contribué à forger son image de marque.

J’ai choisi cinq looks emblématiques de tapis rouge qui, selon moi, fait ressortir l’essence de Giorgio Armani et illustre parfaitement l’évolution de son style au fil des années.

Diane Keaton qui porte du Giorgio Armani

Diane Keaton aux Oscars en 1978

Je me devais de commencer par le look emblématique de Diane Keaton, qui a été la première personne à porter les créations de Giorgio Armani sur un tapis rouge. Son habit reflète bien le travail d’Armani, un veston et une chemise structurée, un pantalon propre, mais à la coupe décontractée avec des accessoires comme le foulard et la boutonnière. L’agencement des couleurs et des formes est emblématique de la croisée des styles des années 70 et 80.

Crédits photo: PARAMOUNT PICTURES/PHOTOFEST

Julia Roberts au Golden Globes en 1990

Une décennie plus tard, nous retrouvons un costume signé Armani sur Julia Roberts au Golden Globes. Cette fois-ci, le veston et le pantalon sont coordonnés et Julia Roberts aborde la cravate pour un style à la garçonne glamour.

Crédits photo: GOLDEN GLOBES

Julia Roberts portan du Giorgio Armani
Jodie Foster portant du Giorgio Armani

Jodie Foster aux Oscars de 1992

Pour moi, le look de Jodie Foster aux Oscars de 1992 marque un tournant dans le style du designer. En effet, jusque-là, Giorgio Armani était resté dans la confection de tailleurs. Avec ce look féminin, il réinvente son style. Le veston rose de Jodie a une coupe très féminine qui souligne sa taille. Elle porte une blouse et un pantalon agencés, dans une étoffe brillante tout en transparence. Le look reste fidèle à Armani, tout en annonçant le futur de la maison.

Crédits photo: Vinnie Zuffante—Getty Images

Beyoncé aux Oscars de 2007

Après le look de Jodie Foster, Armani féminise de plus en plus son style. Il réalise par la suite plusieurs robes, notamment pour Beyoncé aux Oscars de 2007. La robe vert menthe aborde un bustier parfaitement taillé et des appliqués de perles très en vogue au début 2000, ainsi qu’une traine évoquant le glamour hollywoodien.

Crédits photo: Getty Images

Beyonce portant du Giorgio Armani
Zendaya portant du Giorgio Armani

Zendaya aux Oscars de 2024

Le dernier look de tapis rouge que j’ai choisi est celui de Zendaya aux Oscars de 2024. Je trouve que sa robe reflète l’évolution du style de Giorgio Armani, maniant le savoir en termes de structure par le drapé au niveau de la hanche et de l’épaule, du bustier qui épouse parfaitement son corps, et le mix des étoffes pailletées argent et du satin saumon. Il propose ainsi un look glam, chic, signé Armani.

Crédits photo: John Shearer


Son dernier défilé

À la mémoire de l'empire de Giorgio Armani
Giorgio Armani collection prêt-à-porter printemps 2026 Crédits: Vogue Runway

Le dimanche 28 septembre 2025, la maison Armani présente, pour une toute dernière fois, un défilé signé Giorgio Armani. Il avait réalisé cette collection juste avant son décès. Cette collection était inspirée de ces précédentes, soit de sa première en 1975 à aujourd’hui. Giorgio voulait que nous nous souvenions de son nom, mais aussi de l’essence de son style. Si vous voulez consulter le reste des looks de ce défilé, vous pouvez consulter le site Vogue Runway en cliquant ici.

Collection 2026
Giorgio Armani collection prêt-à-porter printemps 2026. Crédits: Vogue Runway

C’est ce qui conclue la série en la mémoire de Giorgio Armani. J’espère qu’elle vous aura plu et nous nous retrouvons bientôt avec un nouveau sujet de chronique!

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici