Au-delà des tendances: Pourquoi les tailles de vêtements varient selon les marques ?

0
Publicité
Crédits: Camille Ollier

Peut-être aurez-vous remarqué que les grandeurs de vos vêtement peuvent varier considérablement. D’une taille médium dans une marque, on porte du extra-large dans une autre. Mais pourquoi les tailles sont-elles si différentes? C’est la question que nous aborderons aujourd’hui.

Une question de marketing

La réponse est simple: c’est une question de marketing. En effet, lorsque l’on veut développer une marque ou une collection, il y a certaines décisions que l’on doit prendre dès le tout début et qui vont impacter tous les choix au sein de l’entreprise. Elles vont concerner la mission, la vision et les valeurs de la compagnie. Cela va ainsi donner une ligne directrice à toutes les sphères de l’entreprise. Prenons un exemple fictif: une entreprise a comme principale valeur l’écologie. Celle-ci crée alors des emballages recyclables, adopte une production écoresponsable et privilégie certains modes de livraison. Cela s’accorde avec ses valeurs, non?

tailles vêtements
Les tailles varient considérablement selon les marques. Crédits: Shutterstock.

Cette logique s’applique de la même façon pour les vêtements. Lors de la prise de décision, l’entreprise doit déterminer sa clientèle cible, vers qui l’entreprise va s’adresser et pour qui les produits vont être conçus. Ce groupe ciblé est défini par le genre, le style, le type d’acheteur, la localisation, etc. Tous les produits seront donc créés en conséquence de ce groupe.

tailles vêtements
Description d’un persona. Crédits: agence Horaé.

Le persona

Pour consolider le tout, la création d’un persona peut aider à orienter les choix. C’est une personne fictive qui représente l’acheteur idéal dont on anticipe toutes les sphères de vie. On pourrait par exemple créer le persona de James: un homme de 35 ans, journaliste, qui passe beaucoup de temps à s’entraîner. Les produits qui lui sont destinés devront donc être pensés selon un ensemble de questions: Est-ce que James aimerait et porterait ce produit ? Est-ce que cela correspond à son style de vie et à ses besoins ? Si les réponses sont négatives, le produit ne sera pas développé ou sera repensé.

Les chartes de grandeur

En sélectionnant une clientèle cible en fonction de persona, les personnes en charge du développement de produit vont créer les vêtements en conséquence. Non seulement le style, mais la coupe en sera aussi affectée. En effet, au fil du temps, le corps change. On ne peut pas vraiment comparer le corps d’une adolescente à celui d’une femme d’âge mur : les hanches, la taille et la poitrine ne sont plus les mêmes. Les vêtements ne seront donc pas taillés de la même façon. La charte de grandeur sera donc déterminée à partir de la clientèle. Comment? Elle peut être basée sur une charte déjà existante ou déterminée par une recherche auprès du groupe ciblé.

tailles vêtements
Différences de tailles de pantalon selon les marques Crédits: Abest.Store.

Reprenons notre persona James, dont nous avons mentionné tout à l’heure son métier de journaliste et âgé de 35 ans. Puisqu’il aime le sport, il s’agira donc de créer une charte de grandeur basée sur des hommes trentenaires faisant du sport. Par conséquent, les vêtements créés nécessiteront notamment une amplitude plus marquée au niveau des bras et des épaules, pour que cela tombe correctement sur un corps athlétique.

La réponse à un besoin

En résumé, les vêtements sont créés dans le but de répondre aux besoins de différents acheteurs. Tout est déterminé par la compagnie, y compris les chartes de grandeur qui leur sont propres. Vous pouvez vous y référer avant d’acheter en ligne ou afin de ne pas vous décourager lorsque vous essayez en magasin. Les tailles ne définissent pas la personne et, comme nous venons d’en faire le constat, elles ne sont pas toujours représentatives.

Avec cette chronique, vous voilà mieux outillés pour comprendre les raisons des variations de tailles d’une marque à l’autre. Nous nous retrouverons dans deux semaines pour la dernière chronique de l’année 2024!

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici