Carnet d’une globe-trotteuse : Washington, la belle oubliée…

0
Publicité

Washington… Rien qu’à son nom, on imagine déjà des bâtiments officiels, des costumes bien repassés et une ville sérieuse, quasi austère. Pas vraiment le genre de destination qui fait rêver au premier abord. Et pourtant, le hasard m’y a conduite, et je garde de cette excursion d’une journée un merveilleux souvenir. Lors d’une escapade à New York, un ami retrouvé là-bas m’a conseillé de prendre le premier bus du lendemain matin et de partir à la découverte de la capitale oubliée de la première puissance mondiale. Alors je l’ai fait, et je ne l’ai pas regretté. 

Le Capitole à Washington D.C. Crédits : Journaliste

Washington mérite-t-elle le détour ?

Quand on pense aux États-Unis, on imagine les gratte-ciels de New York, on est attiré par l’unicité de Los Angeles, on cherche l’évasion de Boston ou San Francisco… À l’instar de notre capitale nationale Ottawa, Washington ne jouit pas du prestige propre à d’autres capitales, comme Paris, Londres ou Tokyo. Le district fédéral, créé spécifiquement pour être la capitale du pays, a été fondé à la fin du XVIIIe siècle. Washington D.C. (District of Columbia) semble donc remplir ses fonctions politiques, sans étinceler sur le plan touristique. 

Pourtant, il suffit de gratter un peu, et vous serez sans doute surpris par la richesse du centre diplomatique des États-Unis. Véritable condensé d’histoire, d’art et de politique, Washington D.C. se visite aisément à pied, vous menant au cœur de l’âme étatsunienne. Là-bas, la fascinante Histoire du pays se vit à découvert, entre impressionnants monuments emblématiques, musées divers et quartiers uniques. Maintenant que tu es convaincu.e par l’intérêt de la métropole, voici quelques conseils pratiques pour organiser ta future escapade terrestre !

En voiture, Simone !

Un conseil pour l’étudiant.e uqtrien.ne que tu es : planifie une excursion d’une ou deux journées dans la ville dans le cadre d’un voyage multidestination, par exemple si tu envisages une petite semaine de l’autre côté de la frontière. Malgré son grand intérêt, je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle mérite 12h de conduite et une semaine entière de visite… 

Le parc de la Maison Blanche, avec la White House en fond. Crédits : Journaliste.

Pour te donner une idée, jumeler sa découverte avec un trip new-yorkais est un très bon compromis ! Que tu optes pour le bus (avec Greyhound notamment) ou ton char, entre 4h et 5h te seront nécessaire pour rallier Washington D.C. depuis New York. À partir de là, regarde la bonne météo (il n’y a pas qu’un seul Washington… c’est du vécu !), chausse tes souliers et prépare-toi à vivre l’histoire américaine en plein air ! 

Le centre politique s’articule autour du National Mall, une immense esplanade herbée bordée de mémoriaux et de musées gratuits. Au gré de votre balade, vous y découvrirez la Rotonde, majestueux dôme du Capitole, ce lieu emblématique de la démocratie américaine… toujours au cœur de l’actualité, parfois agitée, mais qui rappelle surtout la solidité et l’importance de ses fondations historiques. Vous ne pourrez pas manquer la verticalité du Washington Monument, construit en hommage au premier président des États-Unis. Un peu plus loin, l’arrivée devant la Maison-Blanche ne manquera pas de vous surprendre ! 

Une capitale à contre-courant

S’il te reste un peu de temps, n’hésite pas à arpenter les avenues et autres parcs de Washington D.C. qui te donneront une vraie idée de l’ambiance de cette capitale particulière. Tu pourrais être surpris par le calme, la dimension humaine et la respirabilité de cette ville où tout se joue. Ici, pas de foule compacte, pas de frénésie. Même le tumulte politique semble bien loin, alors que vous n’en aurez jamais été aussi proche. 

Le Washington Monument à Washington D.C. Crédits : Journaliste

En repartant en direction de New York le soir même, j’ai ressenti une petite frustration : celle de quitter une ville que je n’avais pas prévu d’aimer. Je crois sincèrement qu’elle méritait bien plus que ces quelques heures pour se révéler entièrement. Parce que Washington ne s’impose pas, elle se laisse explorer. Et ce sont parfois les destinations les plus discrètes qui laissent les souvenirs les plus marquants

Finalement, Washington D.C. est de ces belles oubliées… qui méritent vraiment qu’on s’y arrête. Que ce soit pour une heure, une journée ou un week-end, la ville récompense celles et ceux qui prennent le temps de la s’en imprégner, de l’observer et de la parcourir. Alors, si vous êtes de passage à New York et que l’envie d’une escapade quelque peu différente vous prend, osez la capitale américaine. Vous repartirez riche de l’Histoire, de monuments et bâtiments politiques, et surtout, d’un souvenir inattendu et précieux

Tu veux continuer de voyager avec moi ? Retrouve toutes mes chroniques « Carnet d’une globe-trotteuse » dans Le Zone Campus. Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle aventure autour du monde !

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici