Carnet d’une globe-trotteuse : À la découverte de Boston

0
Publicité

Voyager ne rime pas toujours avec longs trajets ou avion ! C’est pourquoi, pour cette nouvelle chronique, j’ai choisi de t’emmener vers une destination quelque peu plus proche : Boston, aux États-Unis. Parce que partir en voyage, c’est aussi prendre le temps d’explorer ce qui nous entoure, d’aller à la rencontre des richesses de notre propre pays ou continent. Et crois-moi, l’Amérique du Nord regorge de trésors !

Destination: Boston !

Ville emblématique de la côte Est étatsunienne, Boston est une destination qui vaut vraiment le détour. Située dans l’État du Massachusetts, elle te charmera assurément par son histoire riche et son énergie contemporaine. Accessible, accueillante et débordante de choses tant à voir qu’à faire, Boston est idéale pour les étudiants.es en quête d’aventure sans trop s’éloigner. Aujourd’hui, je te partage mes découvertes, mes coups de cœur et mes bons plans pour explorer cette ville fascinante.

Vue de Boston depuis la rive de la Charles River. Crédits : Journaliste.

En route !

Un avantage de Boston au départ du Québec: son accessibilité. Par sa proximité avec la frontière américaine, le trajet vers cette ville historique se fait facilement. Même si l’avion pourrait être une option possible, je te le déconseille. La voie terrestre est, non seulement plus écologique, mais aussi riche en découvertes. Quant au train, il reste peu optimal : la liaison entre Montréal et Boston prend environ 22h, pour un coût moyen de 145$. Une alternative réservée aux passionnés.es de rails !

Les meilleures solutions pour te rendre à Boston selon moi seraient donc plutôt par la route :

  • Voiture : Que tu en possèdes une ou que tu prennes une location temporaire, c’est l’option que je te recommande le plus. Il faut seulement 6h en moyenne pour rallier Boston depuis Trois-Rivières en voiture. C’est ce pour quoi j’avais opté, et j’en garde de magnifiques panoramas en souvenirs. D’ailleurs, si tu pars en gang, n’hésitez pas à vous relayer pour conduire! Chacun pourra ainsi profiter des superbes paysages montagneux du Vermont et du New Hampshire, et vous réduirez la fatigue de la conduite.
    Coût estimé: environ 220$ l’aller-retour, incluant le carburant et les péages (à diviser par le nombre de passagers)
  • Bus : Il est aussi possible de se rendre à Boston en prenant le bus depuis Montréal ou Québec. Cette option est un peu plus longue, puisqu’elle te prendra environ 8h depuis Montréal. Plusieurs compagnies proposent des départs à différentes heures tous les jours, et il est aussi possible de faire le trajet de nuit. Tu peux t’aider de sites comme Rome2rio pour trouver le trajet idéal. Ce n’est ni l’option la plus confortable ni la plus rapide, mais si tu n’as pas de voiture, c’est la plus simple (et la plus économique si tu pars seul.e).
    Coût : un trajet Montréal-Boston est de 105$ en moyenne, auquel il faut ajouter le trajet depuis Trois-Rivières éventuellement.

Quoi voir ?

Boston regorge de trésors à découvrir, que tu sois passionné.e d’histoire, d’art ou simplement curieux.se. Voici l’itinéraire que j’ai emprunté lors de mon court séjour.

Le quartier de Beacon Hill et son architecture en briques rouges. Crédits : Journaliste.

Nous avons commencé par le Freedom Trail, un parcours de 4 km reliant 16 sites historiques majeurs. Suivre cette ligne de briques rouges, c’est plonger dans l’histoire américaine en découvrant des lieux emblématiques comme la Old State House ou la maison de Paul Revere. Gratuit et accessible, c’est l’activité parfaite pour explorer Boston sans se ruiner !

Ensuite, Beacon Hill et North End sont deux quartiers animés incontournables. Beacon Hill séduit avec ses rues pavées et ses architectures de briques historiques. Le quartier italien de North End quant à lui est une immersion dans une atmosphère chaleureuse avec ses cafés, ses trattorias et ses fameuses pâtisseries, comme Mike’s Pastry.

L’exploration de la ville peut s’achever par une longue balade au bord de la Charles River, par laquelle tu pourras profiter d’une vue imprenable sur la skyline de Boston. Entre pistes cyclables, parcs verdoyants et quais animés, c’est l’endroit idéal pour te détendre après une journée de découvertes.

Conseils pratiques pour les étudiants.es

Quelques conseils pratiques pour faciliter l’organisation d’un séjour dans cette ville fascinante:

  • Logement : De ma propre expérience, opter pour une chambre d’hôtel n’est pas la meilleure solution. Pour un séjour abordable, privilégies les auberges de jeunesse. Elles sont généralement bien situées, économiques, et favorisent les rencontres avec d’autres voyageur.se.s. Le site Hostelworld est excellent pour trouver TON auberge de jeunesse idéale. Il y a aussi, bien sûr, l’option du Couchsurfing, comme dans de nombreuses villes du monde.
  • Période : Boston est magnifique toute l’année, mais le printemps et l’automne sont particulièrement agréables pour profiter de son climat doux et de ses paysages urbains colorés. Partir hors saison touristique te permettra également de profiter de prix plus abordables sur l’hébergement et d’éviter les foules.
  • Documents de voyage : En tant que Canadien.ne, tu n’as pas besoin de visa pour visiter les États-Unis pour des séjours de moins de 6 mois. Cependant, il te faut un passeport valide et, si tu voyages en autobus, une autorisation électronique de voyage (ESTA) est à demander en ligne avant de partir.
  • Assurance : Souscrire à une assurance voyage n’est pas une obligation, mais je te le conseille fortement, notamment en cas de besoin de soins médicaux imprévus sur place.
Les bâtiments de l’Université d’Harvard à Cambridge. Crédits : Journaliste.

Pour prolonger l’aventure…

De l’autre côté de la Charles River se trouvent le fameux MIT (Massachusetts Institute of Technology) ainsi que la prestigieuse université d’Harvard. Sillonner ce campus historique vaut vraiment le détour ! Et qui sait ? Croiseras-tu un.e étudiant.e qui te fera entrer dans la grande bibliothèque universitaire…

Eglise Orthodoxe de St Nicholas à Salem. Crédits : Journaliste.

Un peu plus loin, va visiter la mythique ville de Salem (environ 40mn en train ou en voiture). Célèbre pour ses procès de sorcières du XVIIe siècle, la ville regorge de musées (tel que le Salem Witch Museum). Son atmosphère est fascinante, notamment en automne.

Pour un dépaysement total, ne manque pas Cape Cod, à 1h30 de Boston. Cette péninsule regorge de plages magnifiques, de charmants villages et de fruits de mer bien frais. Le rêve !

Mon coup de coeur

Un coucher de soleil depuis une petite maison dans le New Hampshire. Crédits : Journaliste.

Mon dernier incontournable n’a pas seulement marqué mon voyage, mais il m’a transformée en tant que personne. Si tu es en voiture, planifie ton trajet pour te retrouver dans les montagnes du New Hampshire au moment du coucher de soleil. Une fois sur place, cherche un point en hauteur pour profiter pleinement du spectacle flamboyant qui embrase l’horizon.

Garde l’esprit ouvert : peut-être croiseras-tu quelqu’un, installé dans sa petite maison au creux des montagnes, qui t’invitera à partager un chocolat chaud. Peut-être resteras-tu là des heures, suspendu.e à cet instant hors du temps, à écouter ses histoires, et échanger sur la vie… Et qui sait, cette rencontre pourrait bien être l’une des plus marquantes de ton voyage… et de ta vie.

Tu as aimé cette chronique ? Retrouves-en une nouvelle chaque mois, avec des conseils sur l’organisation, les destinations, et les immanquables à faire sur place de différents endroits du monde. À bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici