
«Non, ce n’est pas un club de lecture», peut-on lire en description du concept de l’évènement. Depuis plus d’un an maintenant, le restaurant trifluvien Le Bette accueille cet évènement singulier chaque dernier mercredi du mois, une initiative en partenariat avec la librairie L’Exèdre.
Un non-club de lecture ?
Ceci n’est pas un club de lecture est une initiative de la librairie L’Exèdre en partenariat avec le restaurant Le Bette depuis 2024. À raison d’un évènement chaque dernier mercredi du mois, ce rendez-vous un peu particulier et unique en son genre charme par l’étonnante quiétude qui en découle ainsi que par l’impressionnant respect commun dont chaque participant.e fait preuve durant les périodes silencieuses.
Un concept novateur

La soirée commence à 18h30, mais le coup d’envoi est donné aux alentours de 19h. Trois blocs de temps s’alternent ensuite: un premier 30 minutes de lecture silencieuse, puis des discussions libres, suivi d’une seconde période de lecture. Il est étonnant à quel point le silence est respecté lors des périodes de lecture. Le contraste en est d’autant plus fort par le brouhaha des discussions lors de la période centrale. Durant celle-ci, les participants peuvent commander de quoi se restaurer, bouger, ou échanger tant avec les membres de leur table qu’avec les tablées voisines.
«Non, ce n’est pas un club de lecture. C’est plutôt l’occasion de prendre une pause de ta vie effrénée pour lire, voir des gens et prendre un [excellent] verre de vin.»
Description du concept à retrouver sur la page Facebook de l’évènement.
Les personnes au service sont autant efficaces que discrètes. Les libraires sur place sont disponibles pour répondre aux éventuelles questions sur la sélection de livres disponibles (tout comme en librairie!). En effet, ce sont pas loin de trente livres différents qui sont mis à la disposition des participants qui souhaiteraient acquérir de nouveaux ouvrages. Cette soirée peut être une bonne occasion de découvrir des nouveautés littéraires, échanger des oeuvres avec des proches, ou discuter de vos découvertes récentes, dans une ambiante décontractée et sans jugements.
Bien plus qu’une expérience de lecture
Pendant les périodes de lecture silencieuse, les mots sur papier sont accueillis au son discret de musiques LoFi diffusées par le restaurant. Pendant deux fois 30 minutes, tout semble suspendu : pas une assiette n’est cognée par un ustensile, pas un plat ne résonne dans les cuisines, et il s’en faudrait de peu pour que chacun retienne son souffle. Les périodes sont marquées par le son d’une cloche, retentie par une des libraires de L’Exèdre présentes pour la soirée. On sort de ce non-club de lecture repu d’une expérience sociale, littéraire et gustative qui n’a pas son pareil.



Cet évènement est gratuit. Bien qu’il se tienne au restaurant Le Bette, il n’est pas obligatoire de commander quelque chose pour y assister. Il serait néanmoins dommage de ne pas profiter de ce doux moment suspendu pour déguster l’un des petits plats ou desserts à la carte du menu réduit, ou bien de savourer un verre (alcoolisé ou non) de ce qui se fait de meilleur dans la province.
Les prochaines soirées auront lieu les mercredis 30 avril et 28 mai, dès 18h30, au Bette. Comme en témoignent certains sur les réseaux sociaux du restaurant, qu’on soit seul.e ou accompagnés, Ceci n’est pas un club de lecture, c’est un rendez-vous avec soi-même avant tout.