Célébration de l’art émergent : Le Prix Louise Paillé 2025 et le lancement du Sabord

0
Publicité
Moment du dévoilement du prix Louise Paillé. Crédits : Karolann St-Amand.

Le mercredi 5 mars 2025, l’Atelier Silex a été le théâtre d’une soirée célébrant l’art émergent québécois avec la remise du Prix Louise Paillé et le lancement du nouveau numéro de la revue Le Sabord. En format 5 à 7, cet événement, devenu un rendez-vous incontournable du milieu des arts visuels, a permis de mettre en lumière le talent de la relève québécoise et d’ouvrir des réflexions sur les thèmes abordés dans la nouvelle édition de la revue.

Un prix pour récompenser l’innovation et l’engagement artistique

Ainsi, les organisateurs ont décerné le prestigieux Prix Louise Paillé, qui souligne l’excellence d’un.e artiste de la relève, à Pierre-Olivier Déry pour son installation immersive « Carcasse XR ».Cette œuvre explore, avec une sensibilité remarquable, la place envahissante de l’automobile dans notre quotidien. Par son approche esthétique et critique, Déry propose une réflexion originale sur l’impact de la culture automobile dans l’imaginaire collectif.

Deux artistes se sont également démarqué.e.s et ont reçu des mentions spéciales. En effet, c’est d’abord Clara-Jane Rioux Fiset qui a été reconnue pour son installation « Entre l’enlacement et l’entrelacement », qui est une exploration subtile de l’intimité et de la mémoire à travers l’espace domestique. D’autre part, Laurent Viau-Lapointe a été récompensé pour « Terra Ignis », une œuvre qui interroge la relation entre matière et technologie à travers un processus de création expérimental.

Le Sabord n°129 : une plongée dans les « antichambres » de la création

L’événement a aussi été l’occasion pour Le Sabord de dévoiler son 129e numéro, intitulé « antichambres ». Cette édition explore les espaces d’attente, ces lieux de transition où se jouent des transformations, tant personnelles que collectives. Ainsi, comme à son habitude, la revue propose un croisement entre littérature et arts visuels, offrant aux lecteurs et lectrices une réflexion profonde sur ces moments de latence qui façonnent nos existences.

Le stand de la revue Le Sabord. Crédits : Journaliste.

Ce nouveau numéro réunit des contributions variées d’artistes et d’auteur.e.s qui s’approprient le concept d’« antichambre » à travers des textes, des images et des installations. Ainsi, en mettant en lumière ces espaces intermédiaires, Le Sabord propose une immersion dans les zones floues de l’expérience humaine, celles où tout peut encore basculer.

Une invitation à la création et une exposition à ne pas manquer

Le nouveau numéro de Sabord dont le lancement se faisait le 5 mars. Crédits: Journaliste.

À l’issue de cette soirée, Le Sabord et l’Atelier Silex ont lancé un appel aux artistes pour la cinquième édition du Prix Louise Paillé en 2026. Cet engagement envers la relève témoigne de leur volonté de soutenir la création contemporaine mais aussi d’encourager les nouvelles pratiques artistiques.

De plus, les amateurs d’art pourront visiter l’exposition « Marinade » de Pierre-Olivier Déry et Gabrielle Turbide, présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières du 15 mars au 8 juin 2025. Cette exposition promet une immersion dans l’univers des deux artistes, explorant la matérialité et la mémoire des objets à travers des installations intrigantes.

Cette soirée a confirmé une fois de plus la vitalité et la diversité du milieu des arts visuels québécois, mettant en lumière des pratiques novatrices et des démarches engagées qui façonnent le paysage artistique d’aujourd’hui et de demain.

Merci à tous.tes les acteur.ice.s qui ont rendu cette soirée mémorable !

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici