Concours d’éloquence « Délie ta langue! » : les inscriptions sont ouvertes

0
Publicité
Logo de la compétition. Crédits : page Facebook du concours.

Les étudiants de premier cycle de l’UQTR ont jusqu’au 10 novembre pour s’inscrire et pouvoir participer à l’édition 2025 du concours d’éloquence « Délie ta langue! ». Voici ce qu’il faut savoir.

À propos du concours

Le concours d’éloquence « Délie ta langue! », organisé par l’Université de Montréal, vise à mettre en valeur le français auprès des étudiants inscrits au premier cycle dans les universités participantes. Il offre aux étudiants une rare opportunité de se préparer à l’entrée sur le marché du travail grâce à la présentation d’une communication orale de style professionnel. Il met en lumière des expressions françaises soigneusement choisies, décortiquées en profondeur et éclaircies par les participants. Ces derniers doivent de cette façon établir un lien entre l’expression sélectionnée et un enjeu social.

Les universités participantes et le jury désigneront les meilleures performances parmi celles présentées au cours des différents tours préliminaires. Les finalistes bénéficieront d’un programme de formation personnalisé. Un deuxième tour de sélection aura lieu à la fin des sessions de formation pour désigner les finalistes qui participeront à la grande finale le dimanche 30 mars 2025.

Établissements universitaires participants

Logo des Universités participantes. Crédits : site officiel du concours.

Comment participer ?

Les étudiants souhaitant participer doivent s’inscrire en ligne sur le site du concours avant le 10 novembre. Ils doivent avoir entre 18 et 35 ans et être inscrits à temps plein dans un programme de premier cycle à l’UQTR. Le choix d’une expression française reconnue doit s’accompagner d’une prestation orale vidéo de cinq minutes. Dans celle-ci, les candidats devront soit expliquer les origines de l’expression choisie et établiront un lien social, soit montrer en quoi sa pertinence est toujours actuelle dans notre société. Deux tours de sélection auront lieu avant la finale du concours pour déterminer qui représentera l’UQTR dans la dernière étape de cette compétition. Les finalistes seront guidés par l’experte en communication Patricia Powers. Elle assurera mentorat et formation pendant la période suivant la clôture des inscriptions.

Prix destinés aux finalistes

Plus qu’une occasion pour les participants d’affiner leurs aptitudes en matière de communication et de prise de parole, ce concours est aussi généreux en termes de récompences. Il met à disposition divers prix pour les finalistes.

Druide informatique, partenaire de longue date du concours, offre le premier grand prix Antidote de l’éloquence d’une valeur de 5000 $.  Le deuxième prix, doté d’une valeur de 3000 $, est décerné par le ministère québécois de la langue française. Le 3e prix offert par le Conseil du patronat du Québec est de 1500 $.  Le 4e prix offert par BMO Nesbitt Burns – Groupe Charawi Jetté est de 1000 $. Le 5e prix offert par Les Offices jeunesse internationaux du Québec est de 500 $. Le Centre de la francophonie des Amériques offre un prix Avenir francophone de 500 $. L’Acfas offre un prix du public de la même valeur.  Chaque lauréat recevra en outre un logiciel Antidote+ Personnel offert par Druide informatique.

Besoin de davantage d’informations ? Vous pouvez écrire au comité organisateur à l’adresse : delietalangue@uqtr.ca pour une réponse rapide ou visiter le site web de la compétition. Bonne chance à tous les candidat.e.s !

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici