Coupe des Associations : Questions pour un champion – un succès!

0
Publicité
Photo : A. Tremblay

L’activité Questions pour un champion a eu lieu le 9 février dernier dans le cadre de la Coupe des Associations organisée par l’AGEUQTR. Un événement où les connaissances générales des participants des différentes associations ont été mises à profit.

Près d’une centaine d’étudiants se sont réunis à la Chasse-Galerie de l’UQTR afin d’assister à cette compétition de connaissances générales. L’activité, en collaboration avec le Comité d’Intégration International Universitaire (CIIU), a d’ailleurs engendré une grande participation des étudiants internationaux lors de cette soirée. Trois d’entre eux ont figuré à titre de participants à l’activité, aux côtés des quatorze associations inscrites. L’animation de la soirée a été assurée par des habitués des soirées en lien avec la Coupe des Associations, soit Simon Fitzbay au son et Mathieu Roy comme maître de cérémonie. Leur animation a permis de donner à cette soirée, où l’intelligence des participants est mise à profit, une saveur humoristique et décontractée.

Dans le cadre de l’événement, plus d’une centaine de questions ont été composées par le Comité de la Vie Étudiante ainsi que par le CIIU. Comme ce sont des étudiants de différents programmes qui composent ces comités, les différentes branches de connaissances ont été touchées, ce qui a permis une plus grande équité pour les participants.

Ann-Julie Durocher, vice-présidente aux affaires socioculturelles de l’AGEUQTR et responsable de l’activité, souligne cependant un point faible : «Nous avions beaucoup de questions dans le domaine de la géographie ou de l’histoire, particulièrement du Québec. Comme c’est un jeu de connaissances générales, ces catégories sont plus fréquentes. Nous avons tout de même tenté de diversifier en intégrant d’autres catégories touchant notamment le sport et les sciences.»

Photo : A. Tremblay

La soirée s’est terminée par l’annonce du «Champion» de cette édition. Il s’agit de Raphaël Turbide, représentant des associations d’histoire et d’études québécoises. En plus d’amasser des points pour ces associations, celui-ci s’est mérité une bourse de 200$. Les deuxième et troisième positions sont revenues à Alexandre Jetté-Léger du baccalauréat en enseignement secondaire ainsi qu’à Charles Papillon de l’association en mathématique-informatique. Ceux-ci ont reçu respectivement des bourses de 150$ et 100$.

Une soirée réussie

Ann-Julie Durocher était visiblement très satisfaite du succès de l’événement. «Je suis très contente que tout le monde ait apprécié une activité qui valorise les connaissances générales plutôt que la consommation d’alcool. Je trouve qu’une activité comme Question pour un champion mérite bien sa place dans un contexte universitaire». L’activité a tellement bien été reçue au sein de la communauté étudiante qu’une recommandation a même été faite afin de permettre la tenue de cette activité deux fois par année.

La prochaine activité organisée dans le cadre de la Coupe des Associations sera une Soirée dansante qui aura lieu le 22 février prochain à la Chasse-Galerie de l’UQTR.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici