Le jeudi 10 octobre, l’organisme Emphase célébrait ses 10 années d’existence au Memphis Cabaret en compagnie de partenaires, de bénéficiaires et d’employés. De la musique sur scène, des prix de reconnaissance, des lectures de poème ainsi qu’un spectacle d’humour ont ponctué une belle soirée.
Un organisme pour les hommes
Entraide Mauricie-Centre-du-Québec pour Hommes Agressés Sexuellement dans l’Enfance, ou Emphase, a été créé en 2014 par Jean-Marc Bouchard. La vocation de l’organisme est de venir en aide, écouter, et améliorer le bien-être personnel et social des hommes et des adolescents ayant subi des abus sexuels et offrir du support aux proches. Ainsi, par des rencontres en groupe et individuelles, Emphase entend démystifier la problématique des abus à caractère sexuel commis envers les personnes de sexe masculin.
Couvrant une grosse partie du territoire, l’organisme possède des bureaux permanents à Trois-Rivières, La Tuque, Shawinigan, Victoriaville et Drummondville.
Un homme sur six serait victime un jour au Québec d’une agression sexuelle. Crédits : Emphase.
Bien que les violences faites au femmes arrivent fréquemment, les hommes aussi peuvent en être victimes, mais peu de services leur sont offerts. D’après l’organisme, ce serait près d’un homme sur six au Québec qui aurait subi un abus sexuel au cours de sa vie.
Entre délicatesse et testostérone
La soirée s’est ouverte avec une performance musicale sur scène en attendant que tous soient installés. Puis, le duo scénique a laissé place à l’animateur de la soirée et à la directrice générale, Karine Vallières. Celle-ci a procédé à la remise de dix prix honorifiques à des partenaires, des utilisateurs des services d’Emphase et d’anciens membres du Conseil d’administration s’étant distingués de façon remarquable.
Tandis que les serveurs allaient et venaient, offrant de multiples et savoureuses bouchées, Daniel Brouillette, animateur radio et auteur, a animé la soirée avec brio. Féru de mots, il a offert un poème créé en hommage aux hommes d’Emphase et d’ailleurs, déclamé en primeur la veille au Festival de la poésie de Trois-Rivières:
« Les gars…
J’ai pensé à vous écrire une lettre.
Mais pas n’importe quelle lettre. (…)
Ça se dit pas
Mais ça arrive aussi aux gars.
Des hommes victimes de violences sexuelles.
Silencieux jusque dans le creux des couilles à part ça.
À gruger une bonne partie de sa vie personnelle.
À se rendre au bout de soi…
Au bout d’une corde des fois. […] »
Texte de Daniel Brouillette intitulé Les gars…, publié sur son profil Facebook.
Crédits image: CSavail Photographe / Gracieuseté d’Emphase.
Mathieu Cyr et les tabous
L’humoriste Mathieu Cyr était l’invité spécial de la soirée. Intitulé Les tabous, parlons-en!, l’artiste a livré au public un spectacle unique et intime, créé spécialement pour cette soirée. Il a abordé avec sa bonhomie et son parler qui lui sont propres les préjugés autour de l’image de «l’homme forte», sans failles, en abordant ses difficultés dans l’enfance, son TDAH, son asthme. Il a partagé des anecdotes de vie, de l’adolescence à l’âge adulte et encore de la parentalité. La trame de fond était d’aborder avec autant de doigté que d’authenticité les tabous, préjugés et défis des hommes dans la demande d’aide, spécialement au niveau des abus sexuels. Pour finir, il a offert à l’auditoire un souvenir douloureux, un secret de vie jamais dévoilé, montrant que partout, des violences peuvent être passées sous silence.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage est victime ou l’a été dans le passé, d’une agression à caractère sexuel, vous pouvez contacter Emphase via leur site internet ou par téléphone au 855 519-4273 (numéro sans frais).