Formation Témoin actif ou comment contrer les violences à caractère sexuel

0
Publicité

Le 8 décembre 2017, une loi fut adoptée par le gouvernement du Québec pour combattre les violences à caractère sexuel (VACS) dans les établissements d’enseignement supérieur. C’est seulement le 1er septembre 2019 que les établissements d’enseignement se voient obliger de mettre en œuvre leur propre politique visant à combattre les VACS. Celles-ci devaient contenir des activités de formation obligatoires pour tous les membres de la communauté universitaire.

Objet de la politique

Crédit: Site web Services aux étudiants UQTR

Dans sa politique, L’UQTR met en place des actions pour prévenir et combattre les VACS et prévoit:

  • Des mesures de prévention, de sensibilisation et de sécurité ainsi que des activités de formation
  • Des services d’accueil, de référence, de soutien psychosocial et d’accompagnement
  • Des modalités pour fournir des renseignements, effectuer un signalement ou formuler une plainte et le suivi à leur apporter
  • Des sanctions en cas de manquement
  • Des mesures visant à assurer la confidentialités et à encadrer la communication des renseignements et à protéger les personnes contre des représailles
  • Un code de conduite des personnes en relation pédagogique ou d’autorité (Annexe 1).

Champ d’action

Cette dernière s’applique à toutes les activités vécues en contexte universitaire non seulement sur le campus et les centres universitaires se l’UQTR, mais également dans les lieux où s’accomplit la mission de L’UQTR et où les personnes sont liées entre elles par leur communauté universitaire ou leur relation avec l’UQTR.

Formations Témoin actif

Crédit: Site web Service aux étudiants UQTR

Un témoin est une personne qui n’est pas directement impliqué dans une situation, mais qui a le choix d’intervenir de parler ou de tout simplement fait quelque chose. Elle a donc le potentiel d’interrompre ou de prévenir une situation d’urgence.

Dans cette visée, le service aux étudiants de L’UQTR offre des formations destinées aux membres de la communauté estudiantine afin de les outiller face aux situations de violence à caractère sexuel. Parmi ces formations, nous avons la formation Témoin actif.

Celle-ci permet:

  • De reconnaître les situations de violences sexuelles
  • D’identifier la culture des VACS
  • De développer des attitudes aidantes face aux dévoilements
  • D’être mieux outillé pour agir comme témoin actif en présence de violence à caractère sexuel, notamment lors des évènements festifs
    • Et d’être informé sur les ressources disponibles pour les victimes et les témoins

« Une fois la formation complétée, un témoin actif est un ambassadeur de changement, par sa présence lors des évènements festif, il peut détecter une violence sexuelle et intervenir de plusieurs façons afin de faire cesser la situation.Son rôle est par la suite de référer la personne vers les bonnes ressources sur le campus. L’objectif est d’offrir des activictés respectueuses et sécuritaires sur le campus »

Maryse Tessier, Coordinatrice au service aux étudiants

La formation Témoin actif pour l’Hiver 2023 se déroulera le mardi 28 mars à 13h30.

L’inscription est obligatoire.

Reconnaître les VACS

Dans sa politique, l’UQTR reconnaît que les violences à caractère sexuel comprennent toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l’agression sexuelle. Cette notion s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste, notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, exprimés directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace.

Sur le site web du service aux étudiants, d’autres formations (en ligne) autour des violences à caractère sexuel sont accessibles aux étudiants.

Un lien vers le site Prévenir et combattre les violences à caractère sexuel se trouve tout en bas et redirige les usagés vers différentes ressources pour faire face à des situations à caractère sexuel.

Sources

184.pdf (uquebec.ca)

VACS – Violences à caractère sexuel – Services aux étudiants – Associations et vie étudiante – UQTR (uquebec.ca)

Cours : VACS UQ – Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel (preveniretcombattrevacs.ca)

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici