Lancement de la bourse Fernand-Seguin 2023

0
Publicité

Dès aujourd’hui, les personnes passionnées par le journalisme scientifique peuvent participer à la bourse Fernand-Seguin. Celle-ci est organisée en collaboration avec l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada. Le but de ce prestigieux concours est de révéler et former la relève en journalisme scientifique francophone au Canada.

Crédit :  l’Association des communicateurs scientifiques du Québec

Comment postuler

Pour postuler à la bourse, les personnes intéressées doivent être âgées de 18 à 34 ans. De plus, ce concours exige aux candidatEs de soumettre un produit journalistique sur un sujet de nature scientifique. Autrement dit, ce produit journalistique doit se baser sur les sciences pures ou appliquées, et sur les sciences sociales ou sciences de la nature. 

Les personnes passionnées par les sciences et la vulgarisation doivent soumettre leur candidature au plus tard le dimanche 12 mars 2023. Il y a également plusieurs autres critères d’admissibilité à respecter.  

Il y a plusieurs prix à remporter pour l’édition 2023 de la bourse Fernand-Seguin. Les personnes lauréates du premier prix et prix de la relève recevront des bourses en argent et en stages d’une valeur totale de plus de 15 000 $. Le premier prix comprend une somme d’environ 12 000 $ et plusieurs stages rémunérés. Quant au second prix, il est composé d’environ 9 000 $ ainsi que plusieurs stages. Ces stages auront lieu auprès des journaux partenaires de l’ACS tels que La Presse, Radio-Canada, Le Soleil, etc.

À propos de la bourse Fernand-Seguin

Créée en 1891, la bourse Fernand-Seguin offre à de jeunes talents une chance unique d’apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de professionnelles et de professionnels du milieu qui œuvrent dans des médias reconnus. De plus, à travers ce concours, l’ACS et ses partenaires rendent hommage au premier vulgarisateur scientifique de la langue française au Canada. Plusieurs récipiendaires de la bourse occupent aujourd’hui des postes clés en journalisme scientifique et en culture scientifique. Ceci atteste de l’impact de ce concours dans la diffusion des sciences au Québec.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici