Les baisers de papier : Des concours d’écriture pour la rentrée

0
Publicité
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, je vous partage quelques concours d’écriture en cours pour la rentrée universitaire. Crédits : Camille Limoges

Je suis contente d’être de retour cet automne pour une troisième année avec ma chronique des Baisers de papier! L’été a passé si rapidement que l’on est déjà à la deuxième semaine d’université. Pour cette première chronique de la saison, je voulais vous partager quelques concours d’écriture en cours. C’est parfait pour ceux et celles qui ont décidé d’écrire pendant l’été et qui se sentent enfin prêts à s’essayer à un concours pour la première fois.

Un concours d’écriture de DICI

Visuel du concours d’écriture de DICI. Crédits: DICI.ca

Pour commencer, je vous présente la plateforme DICI.ca qui a récemment fait l’annonce d’un concours d’écriture ouvert aux résidents de la Mauricie âgées entre 15 et 29 ans. Le thème du concours de cette année est « La culture DICI, ça m’allume! » Les genres littéraires admissibles sont la nouvelle avec un maximum de 2 500 mots; la poésie en vers ou en prose avec un maximum de 600 mots; le récit avec un maximum de 2 500 mots; finalement le théâtre avec un maximum de 2 000 mots.

Il y a trois catégories d’âge pour la soumission de texte, soit 15-18 ans, 19-22 ans et 23-29 ans. Neuf textes issus des trois catégories seront choisis et diffusés sur le site de DICI.ca. Il y aura ensuite un vote du public pour annoncer les trois textes gagnants qui remporteront une bourse de 500$ et seront publiés dans le Nouvelliste.

Pour en savoir plus sur les règlements du concours, vous pouvez visitez le site de DICI.ca juste ici! N’oubliez pas de mettre à votre agenda la date limite du concours: le 11 octobre 2024!

Le Prix de la nouvelle de Radio-Canada

Visuel Prix de la nouvelle de Radio-Canada. Crédits: Site web de Radio-Canada

Chaque automne, Radio-Canada présente son concours littéraire: le Prix de la nouvelle 2024. Le prix est ouvert aux écrivains canadiens amateurs et professionnels. Le concours est en vigueur du 1er septembre au 1er novembre 2024. La longueur de la nouvelle doit être au maximum de 2 500 mots. Les frais pour participer au concours est de 25$ pour chaque texte soumis.

Le gagnant remportera une bourse de 6 000$ offert par le Conseil des arts du Canada, une résidence d’écriture se situant au Centre des arts de Banff en Alberta et la publication de leur texte sur le site Ici.Radio-Canada.ca. Quatre finalistes seront également choisis. Ces derniers recevront 1 000$ en bourse du Conseil des arts du Canada et leurs textes seront publiés sur le site de Radio-Canada.

Pour en savoir plus sur les règlements du concours et y participer, vous pouvez visiter leur site juste ici. Si jamais le genre littéraire de la nouvelle n’est pas celui que vous préférez, vous pouvez également participer au Prix de la poésie et au Prix du récit qui ont lieu un peu plus tard dans l’année.

XYZ La revue de la nouvelle
Logo de la revue XYZ. La revue de la nouvelle. Crédits: Site web de la revue

Le concours de nouvelles de la revue XYZ

La revue XYZ est reconnue pour le style littéraire de la nouvelle et présente son concours annuel de nouvelles pour la 35ᵉ année consécutive. Ce concours, devenu une tradition à chaque année, célèbre et récompense le talent des écrivains canadiens amateurs que de niveau professionnel. Il n’y a pas de thème obligatoire, ni de minimum à respecter, mais les nouvelles doivent avoir au maximum 10 pages, soit 20 000 caractères en comprenant les espaces.

Pour participer, chaque participant doit remplir un formulaire d’inscription se trouvant dans les pages de la revue et l’envoyer par la poste. Finalement, les nouvelles doivent être envoyées sous un pseudonyme et il doit être sur la première page avec le titre. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour participer. L’écrivain de la nouvelle gagnante recevra un prix de 2 000$ et son texte sera publié dans le numéro d’automne 2025.

Pour plus d’informations sur comment envoyer votre texte et le formulaire d’inscription, vous pouvez visiter le site web de la revue ici.

Ainsi, j’espère vous avoir donné envie de participer à l’un des concours, voire même à tous! Il y en a pour tous les genres: poésie, nouvelle, récit, théâtre et j’en passe. Alors, ne manquez pas votre chance! Après tout, c’est en écrivant que l’on développe son style et sa plume!


Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici