Ce mercredi 11 septembre, avait lieu le traditionnel spectacle de la rentrée offert par l’AGE aux étudiants. Malgré des conditions idéales pour festoyer, avec sur scène Rafaëlle Roy suivie de Lendemain de veille, il s’en est fallu de peu pour un sans fautes.
Une programmation qui a enchanté l’auditoire
Le spectacle de la rentrée de l’UQTR, proposé par l’AGE UQTR aux étudiants et ouvert au public, s’est déroulé sur les pelouses de l’établissement avec une température particulièrement clémente pour cette 11ème édition. Sur place, divers kiosques étaient présents, offrant des informations, des activités, ainsi qu’un bar extérieur de la Chasse-Galerie et des options de restauration.
La soirée a été ouverte par les prises de parole successives de Martine Lefebvre, organisatrice de l’évènement, Joëlle Gagné, présidente de la Fondation de l’UQTR et Alexis Lambert, directeur général des médias étudiants, qui a assuré la direction artistique de la soirée.
L’artiste multidisciplinaire et ancienne finaliste de La Voix, Rafaëlle Roy, a été la première à monter sur scène pour son avant-dernière date de tournée estivale. La chanteuse pop a réussi à amener un public de prime abord un peu timide à partager avec elle « le moment présent » par son énergie contagieuse, alternant des reprises connues avec des nouveautés inédites.
Le groupe Lendemain de veille, originaire de la Rive-Sud de Montréal, a fait danser nouveaux et anciens étudiants uqtériens avec des titres bien connus du quatuor, tels que « 1000 bouteilles », « D’la bière au ciel », ainsi qu’un hommage à feu Karl Tremblay avec « Les étoiles filantes » des Cowboys Fringants.
L’activité controversée d’un commanditaire annulée
La préparation de cette soirée festive a été marquée par une controverse suite à une publication sur les réseaux sociaux concernant une activité prévue par un des commanditaires de l’évènement. L’entreprise commanditaire, une clinique d’esthétique trifluvienne, avait prévu des démonstrations de procédures esthétiques, tout comme d’autres proposaient, par exemple, une coupe de cheveux, du perçage, ou des abonnements internet.
L’activité n’a finalement pas eu lieu, comme rapporté par Radio-Canada. Le jour même, le commandite a dû être annulé à la dernière minute suite à la mobilisation d’un groupe activiste féministe, qui a exprimé son indignation face à ce partenariat. La veille de l’évènement, des discussions ont eu lieu entre le commanditaire, la direction de l’université et le groupe activiste. Ce dernier a clairement exprimé son désir de retirer l’entreprise des partenaires de l’événement.
À l’heure actuelle, nous ignorons les aboutissements résultants de réunions ultérieures des différentes parties. Cependant, nous avons obtenu la confirmation que des modifications seront apportées aux politiques et protocoles de recrutement des commanditaires pour les événements organisés par l’AGE de l’UQTR, afin d’éviter que le financement d’événements destinés aux étudiants ne soit compromis par des prises de position controversées.
L’université, en tant que lieu d’apprentissage, est souvent le théâtre d’ajustements et d’améliorations. Espérons que ces ajustements permettront de faire de la prochaine édition un événement si ce n’est autant réussi, encore meilleur!