Le lundi 19 mars dernier, la Ligue universitaire d’Improvisation de Trois-Rivières (LUITR) disputait son dernier match du calendrier régulier. Un match très chaud, où l’équipe des Rouges affrontait celle des Oranges, lesquels ont remporté la joute en prolongation.
Rouges contre Oranges, deux équipes très fortes de la LUITR et qui donnent bien souvent des matchs au pointage serré. C’est bien ce à quoi le public de la Chasse-Galerie a eu droit lors de ce dernier match avant le début des séries éliminatoires. La troupe du capitaine Louis-Étienne Villeneuve (R) a donc affronté celle de Maxime Tanguay (O) sous les thèmes toujours originaux de l’arbitre Andréanne Tremblay. Quant à l’animation, elle a été assurée par Célane Dodier Côté, en remplacement de Mathieu Roy.
Le match a débuté avec un réchauffement un peu cabotin où les joueurs des deux équipes devaient trouver différentes façons d’aborder un inconnu. C’est l’équipe des Oranges qui a récolté le premier point de la soirée lors d’une mixte ayant pour thème Bois-Francs et bas blancs. L’équipe des Rouges a rapidement répliqué au pointage alors que le capitaine Villeneuve a créé tout un émoi en expliquant la nature des fours crématoires dans les camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale dans l’improvisation Que du concentré.
Au milieu de la première demie, un coup de force a envahi les joueurs des Orange, lesquels ont raflé quatre points de suite avant d’aller en pause. Juste avant ce moment, le public a eu droit à deux improvisations comparées de catégorie «Fantasme d’équipe». Du côté des Rouges, le Capitaine Villeneuve, également entraîneur de l’équipe du Cégep de Trois-Rivières (SCABS), a demandé à ceux-ci de le rejoindre sur l’improvisoire. Quant au fantasme de l’équipe des Oranges, c’était d’improviser sous les airs proposés par le DJ de la LUITR. Un conflit au sujet d’une pinte de lait sous la musique d’Oasis, Michael Jackson et de la chanson thème de Star Wars a permis à l’équipe de récolter le point.
«La grande finale ainsi que le Gala Mollusque auront lieu le lundi 16 avril prochain à la Chasse-Galerie de l’UQTR.»
À la suite de l’entracte, c’était au tour de l’équipe des Rouges de revenir en force en raflant plusieurs points consécutifs. Dans cette seconde moitié du match, nous avons notamment eu droit à des auditions de Star Académie, à un «T’es pas game» impliquant un saut en parachute nu, à des accusations mettant en vedette deux personnes du public ainsi qu’à une «Videoway» presque essoufflante, où les joueurs devaient improviser quatre canaux de télévision à la demande de l’arbitre. À la suite à cette improvisation, coup de théâtre! L’égalité planait au pointage. C’est en prolongation que la troupe de Maxime Tanguay a pu remporter les honneurs.
À venir pour la LUITR
Depuis le 26 janvier, la Ligue universitaire d’Improvisation de Trois-Rivières est en période de séries éliminatoires. La grande finale ainsi que le Gala Mollusque auront lieu le lundi 16 avril prochain à la Chasse-Galerie de l’UQTR. Ne manquez pas également l’événement du jeudi 12 avril qui sera une soirée d’improvisation où deux équipes se rencontreront dans un espace où il n’y aura aucune bande, aucun arbitre et aucun vote. Selon Maxime Tanguay, la soirée se déroulera dans une ambiance feutrée de jazz et de blues : «C’est une initiative de Louis-Étienne (Villeneuve) et moi afin d’offrir aux spectateurs de la LUITR une autre façon de faire de l’impro.» C’est un rendez-vous à ne pas manquer.
svp…..l article est si bien ecrit que je me suis senti sur place
a vivre toute l emotion.
merci.