
Ce lundi 24 février à 20h, la Ligue Universitaire d’Improvisation de Trois-Rivières (LUITR) a offert au public un des matchs les plus drôles de la saison. Les deux équipes se sont affrontées dans des joutes verbales endiablées, enchaînant répliques cinglantes et situations loufoques. Retour sur cette soirée pleine de fous rires et d’improvisations éclatantes !
Un affrontement haut en couleurs
Les deux équipes étaient visiblement prêtes à en découdre, et débordaient de talent et d’énergie. Le capitaine des Bleus, Laurent Hamelin, menait une formation redoutable aux côtés de Noélia Chapdelaine, Zachary Beaulieu et Éléonore Baron-Manningham. Leurs adversaires n’avaient pas non plus l’intention de se laisser faire : sous la houlette de leur capitaine Louis Nantel, les Verts composés d’Émilie Turcotte-Blais, Bruno Gagné et Maëva Trahan étaient déterminés à offrir un spectacle mémorable.
Grâce à l’arbitre Léa Pilote et son œil vigilant, la rencontre a été ponctuée de moments d’intensité et d’éclats de rire, les joueurs repoussant les limites de leur créativité. Élianne Saint-Yves ajoutait une touche immersive aux performances en assurant une ambiance musicale. Enfin, l’animation et l’enthousiasme de Victor Pellerin a su maintenir une ambiance survoltée en engageant le public.

Caucus ! Une minute pour préparer
Au-delà de la simple spontanéité, chaque improvisation débute par un moment stratégique essentiel : le caucus. Chaque équipe a une minute pour se regrouper et échanger rapidement sur la direction à prendre. Qui commencera la scène ? Quel ton adopter ? Quelle structure narrative privilégier ? Autant de décisions à prendre en un temps record avant de plonger dans la fiction.
Lors de ce match, ces caucus ont été particulièrement animés. Les joueurs gesticulaient, chuchotant des idées ou esquissant des gestes pour mieux visualiser une scène. Ce bref moment de concertation a permis l’élaboration d’improvisations efficaces, tantôt drôles, touchantes ou complètement absurdes. Et à en croire la réaction exaltée du public, ce match fut certainement l’un des plus mémorables de la saison.

Une issue du match pleine de suspense
Pour ce dernier match de février, alors qu’il ne reste plus qu’un match régulier pour chaque équipe, c’est une belle victoire décrochée pour les Bleus, qui se sont imposés de justesse 7 à 6 face aux Verts. Ces derniers n’ont cependant pas démérité et ont offert au public des improvisations convaincantes et hilarantes.
À l’issue de la rencontre et dans une ambiance survoltée, les Bleus ont remis leur étoile à Bruno Gagné, un joueur qui s’est démarqué à de nombreuses reprises durant le match. Du côté des Verts, c’est Zachary Beaulieu qui s’est vu décerner l’étoile de l’équipe pour ses prestations épiques. Quant à l’arbitre Léa Pilote, elle a attribué son étoile à Laurent Hamelin (Bleus).
Pour encourager les équipes de la LUITR, profiter d’une soirée, ou simplement assister à un de leurs matchs, retrouvez la LUITR chaque lundi à 20h à la Chasse-Galerie de l’UQTR !