
Lundi 3 février 2025, à 20 h, la scène de la Chasse-Galerie vibrait au rythme d’un affrontement haut en couleur entre les Bleus et les Oranges. Initialement prévu une semaine plus tôt, ce match de la LUITR (Ligue Universitaire d’Improvisation de Trois-Rivières) avait été reporté en raison de la coupure de courant générale à l’université. Une attente qui n’a fait qu’exacerber la motivation des joueurs et joueuses, prêts à en découdre avec une énergie débordante ! Après une soirée riche en créativité et en éclats de rire, les Bleus ont finalement pris l’ascendant, s’imposant par le score de 8 à 4 face aux Oranges.
Deux équipes de la LUITR survoltées
Pour leur première confrontation de l’année, les deux équipes étaient solidement constituées, fortes de joueurs et joueuses de plus en plus expérimenté·es. Du côté des Bleus, l’équipe comptait dans ses rangs Noélia Chapdelaine, Zachary Beaulieu, Alexie Charland ainsi que le capitaine Laurent Hamelin. En face, Mariève Potvin, Linda Mili, Marianne Provencher et Victor Pellerin, capitaine des Oranges, étaient prêts à défendre fièrement leur couleur. La fameuse Léa Pilote a très justement arbitrée la rencontre, veillant au respect des règles avec son flair habituel.
Le spectacle a tenu toutes ses promesses, captivant un public survolté avec des joutes d’improvisation inspirées et pleines de rebondissements. Pour rythmer la soirée, Bruno Gagné et Élianne Saint-Yves ont pris en charge l’animation, multipliant les interactions et défis ludiques pour faire gagner les deux pichets de bière offerts aux spectateurs. Un duo efficace qui a su entretenir l’énergie du public entre les improvisations.
Un match ponctué de scènes originales… et de pénalités
Portés par des thèmes aussi variés que « Si j’avais une dernière chose à faire », « Selon les statistiques » ou « Complètement carnavalesque », les improvisateurs ont rivalisé d’inventivité pour offrir au public un spectacle rythmé et surprenant. L’arbitre, fidèle à sa réputation, n’a pas hésité à user d’imagination pour proposer des contraintes dynamiques et stimuler le jeu des improvisateurs. Entre moments de grâce et erreurs tactiques, quelques pénalités sont aussi venues pimenter le spectacle, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le point règle de la semaine : D’après la ligue du RSEQ Montréal, « les pénalités sont des punitions données par l’arbitre, lorsque, selon son jugement, les règles du jeu ne sont pas respectées par l’une ou l’autre des équipes. Chaque pénalité attribuée à une équipe donne un point à l’équipe adverse ». Il est à noter qu’il existe des pénalités mineures, ne nuisant pas gravement au jeu, et des pénalités majeures dont l’incidence est importante pour le jeu. Gare donc aux pénalités !
Résultats du match
Pour ce premier match de l’année sans prolongation, les Bleus ont pris le dessus sur les Oranges avec une victoire convaincante de 8 à 4. Grâce à un jeu maîtrisé et inspiré, ils ont su conquérir le public à plusieurs reprises. Mais les Oranges n’ont pas démérité, arrachant des points bien mérités et livrant une belle opposition jusqu’à la dernière improvisation.

Moment marquant de la soirée : Dans un bel esprit sportif, les Bleus ont lancé un chandail à la fin d’une improvisation qu’ils avaient remportée, signifiant ainsi qu’ils offraient le point à leurs adversaires, qu’ils jugeaient plus méritants. Un geste salué par le public et les joueurs.
À l’issue de la rencontre, les Bleus ont décerné leur étoile à Mariève Potvin pour ses performances remarquées. De leur côté, les Oranges ont choisi de récompenser Alexie Charland (Bleu), tandis que l’arbitre Léa Pilote a attribué son étoile à Zachary Beaulieu, également des Bleus.
Les matchs de la LUITR sont à retrouver chaque lundi à 20h à la Chasse-Galerie.