La semaine de la santé affective et sexuelle est organisée par l’UQTR en collaboration avec l’Association générale étudiante. Cette année, l’événement se déroulera du 11 au 18 février 2023 et aura pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire à la reconnaissance qualitative des personnes employées et étudiantes.
Des activités de sensibilisation
Durant cette semaine, des activités seront organisées pour encourager la réflexion sur soi, telles qu’un calendrier de suggestions d’idées. Il y aura également des kiosques de sensibilisation tenus par le Service d’aide VACS pour parler de la prévention et de la lutte contre les violences à caractère sexuel. Ceux-ci seront à la cafétéria, le 14 février, de 10h à 14h.
Une formation témoin-actif en matière de violences sexuelles sera également offerte aux étudiants le 16 février à 18h. L’inscription est obligatoire!
Pourquoi?
Le but de cet événement est d’aider les gens à améliorer, notamment, la communication dans leurs relations. Mais aussi à mieux gérer les situations problématiques qui peuvent survenir, tant à l’université qu’au sein de leur vie privée. La semaine de la santé affective et sexuelle est donc un moyen de combattre les VACS et de favoriser le bien-être des personnes qui nous entourent et des générations à venir.