En marge du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR), de jeunes auteurs québécois se mobiliseront du 1er au 4 octobre 2015 pour la 9e édition du Off festival de poésie. Leur mission: décoincer la poésie.
Ce OFF-Festival, se veut complémentaire à l’offre déjà bien affirmée et appréciée du festival original. Par l’entremise du OFF-Festival, ce sont plus d’une vingtaine de poètes québécois audacieux, sortant des sentiers battus, qui offriront leur art phonétique sans prétention.
Ce sont plus d’une vingtaine de poètes québécois audacieux, sortant des sentiers battus, qui offriront leur art phonétique sans prétention.
La première soirée, la parole est laissée à Pierre Brouillette Hamelin et Alexandre Dostie qui regrouperont les textes fondateurs mauriciens du OFF-FIPTR à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte. Dès le lendemain, le 2 octobre, un petit jeu ludique, à la manière de Cards Against Humanity, réalisé par Mathieu Arsenault, permettra de découvrir la vie secrète des auteurs québécois présents. La fin de semaine ne sera pas laissée en reste avec entre autres un traditionnel micro ouvert pour tous ceux qui ressentent le besoin fervent de s’exprimer par la poésie, le slam ou encore la prose.
Le samedi soir, la fameuse Soirée de la poésie et autres paroles (SPAP) célébrera les vers de la poésie québécoise d’un angle humoristique. Une performance musicale sera également offerte par le groupe Mimi Vanderglow pour clore cette soirée.
Une programmation complète du OFF-Festival, des artistes qui y performeront et des lieux des diverses activités est disponible sur le site www.offpoesie.com. Il est aussi possible de consulter la page Facebook de l’évènement.
Le OFF festival de poésie aura lieu du 1er au 4 octobre prochain au centre-ville de Trois-Rivières.