Ouverture de la 10e édition du Off-festival de Poésie de Trois-Rivières: Poésie émergente: une ascension fulgurante

0
Publicité
Les principaux organisateurs du Off-festival de poésie offraient leur mot d’ouverture aux nombreux spectateurs rassemblés. Photo: Alicia Lemieux
Les principaux organisateurs du Off-festival de poésie offraient leur mot d’ouverture aux nombreux spectateurs rassemblés. Photo: A. Lemieux

Le Off-festival de poésie de Trois-Rivières (OFPTR) prenait fin le 9 octobre dernier. Sous l’avènement de son 10e anniversaire, l’événement a voulu être à la fois porteur de nouveautés, mais aussi témoin du passé en offrant un hommage aux poètes et aux moments forts des 10 ans. Pour ouvrir le bal, rien de moins que des confettis avec le groupe Avec pas d’casque au Satyre Cabaret-spectacle. Le Zone Campus  était présent pour remémorer la soirée magique du 30 septembre et les premiers vers poétiques de cette édition marquante.

La musique à la fois acoustique, progressiste et atmosphérique a littéralement emporté les quelques 250 personnes présentes pour créer l’ambiance magique désirée pour ce 10e Off-festival de poésie.

La musique comme vecteur poétique

Pour casser la glace du OFPTR, rien de moins qu’un spectacle musical d’envergure qui cadre parfaitement avec l’univers poétique du festival. Le spectacle mettant en vedette Avec pas d’casque était produit par le Satyre, mais s’associait au Off-festival comme événement déclencheur de la 10e édition. «C’est la première fois que nous programmons officiellement des groupes de musique chez qui la poésie est au coeur de leurs chansons.», mentionnait préalablement Erika Soucy, organisatrice et poète du Off-festival. En plus du soutien ressenti pour la cause du Off-festival de la part d’Avec pas d’casque, le groupe offrait son premier spectacle officiel depuis la sortie de leur dernier album Effets spéciaux . Cette mise en contexte a drôlement rapproché le public qui, tout naturellement, s’est déplacé vers la scène dès les premières notes entonnées. Les cinq musiciens, d’un calme presque déstabilisant, ont offert une performance en toute authenticité et sincérité. Non seulement les paroles d’Avec pas d’casque sont profondément ancrées dans des valeurs communes, mais elles jouent avec les variations et la métaphore qui remettent de simples choses en différentes perspectives. «Ça c’est quand tu t’achètes du linge neuf, et un moment donné, il finit par se retrouver au fond du tiroir» expliquait le chanteur et guitariste Stéphane Lafleur avant d’entamer leur chanson «La peur de perdre». La musique à la fois acoustique, progressiste et atmosphérique, a littéralement emporté les quelque 250 personnes présentes pour créer l’ambiance magique désirée pour ce 10e Off-festival de poésie.

Le groupe Avec pas d’casque a offert une performance authentique et chaleureuse.Photo: A. Lemieux

Honneur à la poésie «pas plate»

Ce qui distingue le Off-festival de poésie de Trois-Rivières de son adjacent, le Festival international de poésie, c’est son besoin de faire de la poésie «pas plate». Cela dit, une poésie différente et émergente qui n’a pas peur de dire les vraies choses et de la façon désirée. Pour rendre hommage aux auteurs et aux textes phares du Off, Sébastien Dulude a eu le mandat de concevoir un objet original qui rappellerait ceux-ci. Le Zine  a vu le jour dans une boîte de poulet de la Rôtisserie Ste-Cécile avec quelques items tels qu’une vidéocassette des meilleurs moments, un petit livret de textes marquants ainsi qu’un jeu sur la planche intérieure de la boîte de poulet. Le concept s’est révélé très original et seulement 200 chanceux ont eu la chance de se procurer cet item de valeur.

Pour faire la promotion de ce Zine  lors de la soirée de lancement, quelques poètes du Off-festival se sont présentés sur scène lors du rappel du groupe pour lire leur texte accompagné d’une trame sonore improvisée. Le concept a permis de reprendre contact avec l’essence même du festival en écoutant des numéros mémorables de poètes ayant marqué l’événement. Victime de son succès, Avec pas d’casque est revenu à une troisième reprise sur scène pour offrir une dernière chanson au public inlassable.

Les organisateurs ont su viser juste avec la venue d’Avec pas d’casque et la 10e édition fut, dans son ensemble, un succès. Comme quoi la poésie émergente a et aura encore sa place à Trois-Rivières.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici