Dans le cadre de la série de portraits sur les membres de l’Association générale étudiante (AGE), nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Judith Lessard. Elle est la fière vice-présidente à la vie associative à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis maintenant un an. Nous avons pu nous entretenir avec elle afin d’en savoir plus sur la personne qui se cache derrière le bureau du local 1033 du pavillon de la vie étudiante.
Son parcours
Judith Lessard a, depuis sa tendre enfance, eu le sentiment que son futur se trouvait en enseignement. C’est pour cette raison qu’elle entre dans le programme de sciences humaines éducation au Collège Laflèche. En septembre dernier, Judith commençait sa 4e année en enseignement primaire et préscolaire.
Pourtant, cela ne l’a pas empêché de se découvrir de nouvelles passions. En effet, son implication au sein de l’AGE lui a permis de trouver ce qui la faisait réellement vibrer : le milieu de l’événementiel. Après presque 4 ans d’enseignement, elle confie être stressée, mais suite à plusieurs discussions avec les membres de l’association des étudiants en récréologie, elle a choisit de changer de parcours académique. La coordonatrice a annoncé qu’elle était heureuse et fébrile d’avoir enfin fait sa demande d’admission pour la session d’hiver au baccalauréat en loisir, culture et tourisme à l’UQTR.
Son poste
Afin de mieux comprendre son impact sur les étudiants trifluviens de l’UQTR, il est important de savoir en quoi consiste le poste de coordonatrice à la vie associative. Par exemple, Judith s’occupe de donner les accès aux locaux, elle fait les réservations de barbecue ainsi que la préparation du matériel nécessaire, elle envoie des courriels de rappel aux invités, etc.
Cette étudiante polyvalente s’occupe aussi de la Coupe des associations, une compétition où les associations et leurs membres participent à des épreuves. Les gagnants seront nommés lors du gala de reconnaissance de l’AGE et un prix sera remis aux trois associations les plus impliquées. Elle travaille fort pour mobiliser les associations en offrant des formations pour celles-ci.
Raisons de son implication
Judith est une personne qui a toujours, dès son jeune âge, eu l’envie de s’impliquer au sein de ses établissements scolaires. Elle est bienveillante et aime aider les gens. À son arrivée à l’université, elle avait besoin d’un nouveau défi. Elle a fait la connaissance de Jérémy Mignot, qui lui a dit que personne n’occupait le poste de la vie associative. Avec l’appui de l’une de ses amies, aussi membre de l’AGE, elle s’est lancée dans ce projet.
« Ç’a toujours été vraiment important pour moi que le parcours scolaire ne soit pas juste du scolaire, je pense qui faut mettre une petite touche amusante ! »
Pour la coordonatrice à la vie associative, il est important de ne pas être focalisée seulement sur les événements à promouvoir, mais de donner de la vie au pavillon afin de le rendre plus accueillant et invitant. Par exemple, il est possible d’apercevoir les portes des associations décorées pour le temps des fêtes.
Son objectif
L’objectif premier de la coordonatrice à la vie étudiante est d’être présente pour les étudiants. Tout en rendant la vie scolaire plus facile, elle insiste sur le fait que ce qu’elle veut, c’est d’ajouter de la vie au pavillon étudiant. Judith se donne aussi l’objectif de faire connaitre ce que l’AGE peut offrir comme aide aux étudiants. Elle veut promouvoir ce dont chaque étudiant peut jouir avec la subvention qu’ils versent à l’AGE UQTR.
Un énorme remerciement à Judith Lessard pour son temps et sa grande implication au sein de l’UQTR !