Restructuration des instances de l’AGE UQTR: On recule pour des raisons légales

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L’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) avait achevé une première étape du processus de la restructuration des instances du conseil d’administration lors d’une séance spéciale tenue le mardi 8 septembre dernier. Toutefois, pour de raisons légales, le dépôt d’avis de motion sera caduc en vue de l’Assemblée générale du 23 septembre.

Lors du conseil d’administration du 23 août dernier, plusieurs questions étaient restées en suspens quant au projet de restructuration des instances de l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Or, la séance du mardi 8 septembre avait comme unique but de répondre à ces questions afin que les membres soient prêts à une mise en dépôt lors de l’Assemblée générale des étudiants du 23 septembre.

Rappelons que le projet viserait à scinder les conseils d’administration en deux entités distinctes.

Rappelons que le projet viserait à scinder les conseils d’administration en deux entités distinctes. Un conseil à caractère social, le conseil d’administration aux enjeux sociaux et un conseil à caractère administratif. Le but de l’exercice étant de réduire la durée des conseils d’administration qui ont lieu un dimanche par mois et qui durent en moyenne, plus de six heures. Une période «test» aurait été proposée aux étudiants de l’UQTR à l’Assemblée générale du 23 septembre.

Vaux mieux prévenir que guérir

Cependant, le projet devra être remis en attente puisqu’un questionnement a été soulevé par un ancien membre du conseil exécutif quant à la légalité de cette démarche. Par souci de conscience, le secrétariat général avait entrepris des démarches avec un avocat qui lui a manifesté une revue complète des Statuts et règlements généraux de l’Association générale des étudiants, qui ne semblerait pas être conformes légalement.

Or, pour éviter une léthargie future, le conseil d’administration a décidé de mettre en dépôt la restructuration des instances de l’association. Les frais à défrayer pour l’avocat qui se penchera sur le dossier varierait entre 4000 et 8000$.

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