Un bilan très positif malgré une assemblée tumultueuse : Bilan annuel important pour le CIIU

0
Publicité
Les membres ont voté pour l’ajournement de l’assemblée. Photo : Maxime Tanguay

Les membres du Comité d’intégration international universitaire (CIIU) étaient conviés à l’assemblée générale annuelle pour faire le bilan de l’année et pour élire un nouveau comité exécutif. Malgré une rencontre houleuse qui a dû être ajournée après 90 minutes de discussions, les membres ont surtout retenu les éléments positifs qui ont entouré la dernière année.

Ayant repris le comité alors qu’il était dans une situation précaire, Ababacar Thiam, président sortant du CIIU, affirme être très fier des réalisations effectuées durant son mandat, ajoutant que celui-ci n’avait débuté qu’en janvier en raison d’une situation exceptionnelle. C’est en effet avec des dettes cumulées d’environ 3 000$ et des liens de confiance brisés que le nouveau comité exécutif a débuté son mandat.

C’est en se concentrant sur les activités habituelles du CIIU et en tâchant de regagner la confiance des gens que le comité a obtenu les résultats positifs présentés. La grande fierté de M. Thiam est le gala des cinq continents, pour lequel il affirme avoir «battu tous les records du CIIU», en accueillant une foule plus grande, mais également des acteurs universitaires importants, comme la rectrice Nadia Ghazzali. Le bilan financier est dans la même direction alors que le CIIU laissera un fonds de caisse au prochain exécutif après avoir remboursé des dettes en début de mandat. Tout au long de la présentation, les responsables sortants n’ont cessé de louanger leurs partenaires, soit le SAE et l’AGE UQTR.

L’assemblée tourne au vinaigre

C’est lors de l’appel aux candidatures pour le poste de présidence que la tension s’est élevée d’un cran au sein des membres présents. La candidature de Franck Kpassassi, ancien président du CIIU, a été accueillie par un questionnement sur la légitimité de celle-ci. Après qu’un membre dans l’assistance ait affirmé que M. Kpassassi n’était plus étudiant à l’université, une représentante du bureau du registraire a confirmé l’information, obligeant le président de l’assemblée, Malick Diagne, à refuser la candidature et le droit d’allocution de l’ancien président.

Ayant repris le comité alors qui était dans une situation très précaire, Ababacar Thiam, président sortant du CIIU, affirme être très fier des réalisations durant son mandat.

La rencontre s’est poursuivie avec une dispute entre M. Kpassassi et le membre l’ayant accusé de ne pas être inscrit, des allées et venues de différents membres pendant le discours des autres candidats et un ordre difficile à maintenir malgré les efforts du président et de la secrétaire d’assemblée. Après une seconde candidature controversée, celle de Raoul Danzabe qui s’est fait demander par un membre s’il allait être «un président ou une marionnette de Franck Kpassassi», le vote secret a été demandé. C’est à ce moment qu’une demande d’ajournement de l’assemblée a été faite, adoptée en majorité simple par les membres présents.

Le président sortant, Ababacar Thiam, voit cependant du positif dans tout ceci, affirmant qu’une réaction aussi forte est le résultat d’une implication grandissante des membres du comité. L’assemblée sera reportée à une date qui n’était pas annoncée au moment d’écrire ces lignes.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici