Vernissage de Benoît Laverdière au Musée des Ursulines: Mettre en lumière la bêtise humaine

0
Publicité
Humour et surréalisme qualifient bien le travail de l’artiste. Photo: A. Lemieux
Humour et surréalisme qualifient bien le travail de l’artiste. Photo: A. Lemieux

Dans le cadre des activités «avant-gout» du 31e Festival International de la Poésie de Trois-Rivières, le Musée des Ursulines inaugurait en ses lieux l’exposition 20 ans à illustrer le saugrenu!? de Benoît Laverdière le 11 septembre dernier devant un public curieux des illustrations de l’Estrien de naissance.

L’artiste Benoît Laverdière, né en Estrie, mais se considérant comme un Montréalais d’adoption, s’adonnait dès l’âge de 15 ans à mettre en dessin ses pensées qu’il avait peine à exprimer par des mots. Ce besoin légitime de manifester les activités de son esprit l’entraina à persévérer dans le domaine artistique sous diverses formes. Il s’est entre autres illustré pendant un moment sur la scène internationale en ayant collaboré, en tant qu’illustrateur, à des journaux et magazines américains tels que le Mountain Life Magazine, The Chicago Tribune, The Wallstreet Journal, The Gazette et le Havard Business Review.

Ces expériences guident ensuite l’artiste à travailler pour plusieurs maisons d’édition à la création d’illustrations de livres pour enfants. Avec maintenant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, il vit dorénavant principalement à son compte, produisant toujours son type personnalisé d’illustrations et plus d’un projet de lampes artistiques, présentement disponibles à la boutique EMA de Trois-Rivières.

Le titre de l’exposition de Laverdière, 20 ans à illustrer le saugrenu!?, reflète bien l’univers artistique du créateur. Les illustrations exposées présentent des personnages loufoques et surréalistes imageant une société gavée par l’avoir. Les dessins animés répétés de tasses de thé, de grille-pain et d’autres objets de cuisine insolites transportent l’observateur, en quelque sorte, dans le monde fantastique d’Alice au pays des merveilles. Ces références sont cependant bien spontanées chez l’artiste qui les récrée d’une fois à l’autre sans raison bien particulière.

Les illustrations exposées présentent des personnages loufoques et surréalistes imageant une société gavée par l’avoir.

«C’est avant tout un atmosphère que je souhaite installer sur chacune de mes toiles», explique celui qui emploie une technique médium mixte en façonnant un décor de teintes noir et blanc avant d’y appliquer ses ombres de couleurs à l’aquarelle liquide. «Mes images, je souhaite qu’elles évoquent des mots et des verbes», mentionne Benoît Laverdière, qui a comme intérêt premier de rendre son travail accessible au plus grand nombre en stimulant un intérêt quelconque par ses illustrations.

Une collaboration pleine de sens

«Je me suis senti comme un migrant en quête d’une identité», témoignait Gaston Bellemarre, président du Festival International de Poésie, à la suite de sa visite de l’exposition de Laverdière. Dans le cadre de la venue hâtive du festival cet automne, les œuvres de Laverdière étaient toutes accompagnées de courts poèmes écrits par José Acquelin, donnant une autre perspective à chacune des illustrations. L’union des deux formes d’art concorde à merveille dans cette exposition, compte tenu l’ambigüité de l’artiste illustrateur à mettre des mots sur ces œuvres. Le travail d’Acquelin rend honneur à la dénonciation entreprise par Laverdière de la société matérialiste d’aujourd’hui. «On peut bien saisir l’opposition entre l’avoir et l’être», enchainait Gaston Bellemare en réponse au résultat final des artistes.

«Mes images, je souhaite qu’elles évoquent des mots et des verbes.» – Benoît Laverdière

L’exposition 20 ans à illustrer le saugrenue!? se tiendra encore jusqu’au 11 octobre prochain au Musée des Ursulines de Trois-Rivières. Les œuvres de lampes artistiques de Benoît Laverdière sont également disponibles à la boutique EMA. Plusieurs autres vernissages dans le cadre du Festival de la Poésie auront lieu d’ici l’évènement en soi. Pour plus d’information: www.fiptr.com.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici