C’est au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières que se déroulait la 11e édition d’UQTR en spectacle. Une diversité de prestations musicales y était offerte le jeudi 19 février 2015. Au total, six numéros étaient présentés dans la partie concours, en plus des trois numéros hors-concours. À la suite de la délibération des juges Rémi Francoeur, Andréanne Martin et Marc Thivierge, c’est le groupe La montagne est blanche qui a été couronné grand champion de la compétition.
Le groupe est composé d’Olivier Lessard, Alicia Lemieux, Frédéric Martineau et Jean-François Chapdelaine, trois étudiants en loisir, culture et tourisme et un en communication sociale. Les quatre étudiants présenteront leur numéro à la finale nationale d’Univers-cité en spectacle qui se tiendra le 4 avril 2015 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières. Le groupe se mérite aussi une bourse de 500$ en plus des prix spéciaux qu’ils ont également remportés.
La deuxième place, quant à elle, est allée à Jean-François Veilleux avec son interprétation de chansons traditionnelles chantées a cappella, qui s’est mérité une bourse de 300$. C’est le groupe Spinal Tap qui a remporté la troisième place avec leur version de la pièce «Le Medley du mal de pieds» du groupe Bodhaktan. Ils sont repartis avec une bourse de 200$ en plus de leur trophée.
Quelques prix spéciaux ont été décernés par les partenaires. Les Jeux de la communication et la radio CFOU 89,1 FM, ont offert à La montagne est blanche, Spinal Tap et Jean-François Veilleux une prestation en direct sur les ondes de la radio CFOU 89,1 qui sera diffusée lors des prochains jours. Le FestiVoix offrait également un prix très important, soit une place dans sa plage horaire sur la scène de la relève. C’est encore une fois La montagne blanche ainsi que Spinal Tap qui ont remporté ce prix et qui se partageront une heure de spectacle le 30 juin prochain.
Un groupe formé pour l’occasion
Les membres de La montagne est blanche étaient très heureux de la tournure des évènements, comme racontait Alicia Lemieux, chanteuse choriste du groupe. «Nous avons fait ça surtout et principalement pour le plaisir, et le fait de tout remporter était vraiment au-dessus de nos attentes.» Le groupe a été formé surtout pour la compétition d’UQTR en spectacle et présentait les compositions d’Olivier Lessard, chanteur et guitariste. «Le nom du groupe part d’une blague, mais au bout du compte ça représente bien l’essence des deux chansons qu’on a présentées», expliquait-il.
«Quand j’écris une chanson j’aime cadrer le propos dans un environnement et j’en reviens naturellement à parler des saisons.» – Olivier Lessard, auteur, compositeur et interprète pour La montagne est blanche
Lors de la soirée, le groupe a présenté deux pièces tirées des compositions personnelles d’Olivier qu’ils ont adaptées pour le groupe. «Quand j’écris une chanson j’aime cadrer le propos dans un environnement et j’en reviens naturellement à parler des saisons. Dans le cas de la première, ça se passe en hiver, dans la deuxième au printemps. Ça donne l’impression qu’au fond, c’était juste une chanson en deux épisodes ou en deux saisons. On a un peu bâti notre concept autour de ça, on voulait que ce soit contemplatif», disait-il, très heureux des prix remportés et de la visibilité dont ils vont bénéficier.
Faire vivre l’art
L’animation de la soirée était assurée par Alexandre Laramée Zouéki et Philippe Grenier sous la thématique «Matière grise: Quand les hémisphères s’emmêlent». Ces derniers ont fait vivre des moments cocasses à l’assistance en personnifiant un cerveau humain. Il est à noter qu’ils ont su présenter intelligemment la prestation d’audition d’Olivier Chevrette décédé la semaine dernière, qui avait été sélectionné pour la compétition.
Plus de la moitié du Théâtre du Cégep de Trois-Rivières était rempli pour cette soirée de spectacle qui mettait en valeur les talents des étudiants de l’UQTR. Le comité organisateur ainsi que Martin Lambert, conseiller aux activités étudiantes du SAE ont tenu à remercier chaudement les nombreux bénévoles qui ont aidé à l’organisation sans qui la tenue d’un tel évènement aurait été impossible.
Pour plus d’information sur la finale nationale d’Univers-cité, consultez le www.univers-citeenspectacle.com.