455e CA de l’AGE UQTR: Les choses bougent

0

Aucune description de photo disponible.Le 21 février dernier, l’AGE UQTR organisait la deuxième réunion du CA de 2021 sur la plateforme Zoom. De nombreux points étaient à l’ordre du jour, les choses bougent. Malgré la pandémie, l’équipe de l’AGE UQTR gère de gros dossiers. Dans le cadre de ce CA, on s’arrête ici sur les nouvelles stratégies mises en place pour penser un assouplissement, les espaces dédiés aux cours, travaux et études, la nouvelle politique de télétravail et le renouvellement du Plan Major.

Penser l’assouplissement

À la suite des directives émises par le gouvernement du Québec en matière de déconfinement, l’UQTR s’est prononcé. Le 15 février dernier, un message a été envoyé à la communauté universitaire afin de faire le point sur les nouvelles mesures d’assouplissement. «En accord avec les représentant[.e.]s étudiant[.e.]s, mais aussi avec notre communauté enseignante, nous avons convenu de maintenir le cap jusqu’à la fin du trimestre en poursuivant la formation à distance», lit-on dans le communiqué.

Antoine Bélisle-Cyr, président de l’AGE UQTR, a lui aussi fait le point. Il a rappelé que le masque de procédure (jetable) est obligatoire sur le campus depuis le 8 février. Actuellement, les masques de procédure sont fournis par l’UQTR, mais il faut avoir un masque au préalable pour entrer sur le campus. À moyen terme, l’UQTR veut récupérer les masques jetables dans des bacs spécifiques où les usagers et usagères pourront les jeter. Carolane Beaudoin, v.-p. aux affaires sociopolitiques et membre du Comité du développement durable, rappelle qu’il est préférable de couper les élastiques avant de jeter son masque. «Il faut penser aux animaux», dit-elle. Il y a toujours la possibilité qu’ils puissent s’étrangler.

En regard de l’assouplissement, l’UQTR est en train de mettre en place diverses stratégies. L’université demande aux départements des différents programmes d’organiser des activités pédagogiques complémentaires pour briser l’isolement et augmenter les activités. Martin Lambert, SAE, rappelle qu’il n’y aura aucune intégration en présentiel pour la rentrée d’automne 2021.

Des espaces dédiés au cours, travaux et études

La Bibliothèque Roy-Denommé de l’UQTR demeure disponible pour la communauté étudiante de 8h à 19h15 du lundi au vendredi et de 9h30 à 16h45 le samedi et dimanche. Or, pour les étudiant.e.s qui ont des cours de soir, l’Espace 24/7 du campus de Trois-Rivières demeure accessible entre 5h et 22h (sous certaines conditions). Cette mesure vise à permettre aux étudiant.e.s n’ayant pas accès à une connexion internet à domicile de suivre leurs cours en ligne. Une copie de l’horaire de cours et une carte étudiante valide sont nécessaires.

De plus, depuis le 22 février, des espaces de travail (individuel/équipe) sont accessibles (1071R, 1084R, 2047R, 2077R, 2082R, 2098R). Ces espaces sont réservés pour des «motifs académiques seulement» (études, cours – pour l’accès à internet -, travaux), souligne le président de l’AGE UQTR.

Télétravail: nouvelle politique

La secrétaire générale de l’AGE UQTR, Jade Lafond, annonçait une nouvelle politique en matière de télétravail. C’est «très avant-gardiste», souligne-t-elle. Pour plusieurs entreprises, la pandémie a déclenché une urgence de rédiger des politiques en matière de télétravail. Alors que certaines entreprises l’avaient initié à temps partiel, il fait aujourd’hui partie de nos réalités quotidiennes.

Qu’est-ce qu’est le télétravail et comment doit-on le réfléchir? Le télétravail «est un arrangement selon lequel une personne est autorisée à travailler hors de son lieu de travail, le plus souvent à son domicile, au moyen des technologies de l’information et des communications (TIC)» (Commission de la fonction publique du Québec). Il peut ainsi prendre trois formes : le télétravail occasionnel, le télétravail par projet et le télétravail régulier. Or, il va de soi que peu importe sa forme, il doit être cadré. L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a conçu un outil pratique : «Les six points incontournables à inclure dans une politique de télétravail».

Renouvellement du Plan Major

Alpha Diallo, représentant en assurances collectives de Plan Major, est venu présenter le dossier de renouvellement. Dans un premier temps, il a fait un bilan de l’état financier en comparant les quatre dernières années. Selon Alpha Diallo, la tendance se maintient au niveau des réclamations. L’assurance couvre quatre volets : santé, dentaire, accident et voyage. En 2018-2019, voici les réclamations par catégories : oculaire (4%), santé (7%), prémédique (23%), dentaire (66%). «Les réclamations dentaires sont les plus grandes», souligne Alpha Diallo.

L’an passé, contrairement aux autres années, «il y a eu une baisse considérable des réclamations», explique-t-il. Cette baisse est directement liée à la COVID-19, dont la fermeture des cabinets dentaires. On remarque que lors du premier déconfinement du mois de juin, les réclamations ont augmenté graduellement. Cette année (2021-2022), il n’y aurait donc pas d’augmentation.

«Considérant que la pandémie de la COVID-19 a fait en sorte que les membres ont fait moins de réclamation; Considérant que le régime d’assurance collective se porte bien; Considérant la recommandation de Plan Major; Considérant la résolution CA-20-444-16; Que la proposition CA-20-444-16 soit levée pour l’année 2021-2022», il a été proposé «Que l’AGEUQTR maintienne sa structure auto assurée pour les volets santé complémentaire et dentaire de son régime pour l’année 2021-2022 en attendant une décision de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sur la demande en jugement déclaratoire introduite par l’AGEHC UQTR et l’AGE UQTR. Que l’AGEUQTR confirme le maintien de sa couverture voyage et DMA avec l’assureur AIG du Canada pour l’année 2021-2022. Que l’AGEUQTR confirme à l’université le maintien de la cotisation d’assurance du régime d’assurance pour l’année 2021-2022. Voir le tableau ci-dessous pour le détail des montants».

Par contre, il y en aura une pour l’année suivante (2022-2023). Le plan de l’AGE UQTR est disponible ici. Pour soumettre une réclamation, vous n’avez qu’à télécharger l’application «Major» et vous connecter.

En terminant, un petit rappel: les étudiant.e.s qui souhaitent proposer leur candidature pour l’AGE UQTR ont jusqu’au vendredi 26 février inclusivement. Le prochain CA est prévu pour le 28 mars 2021 à 15h.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here