
Le 18 mars dernier, de 10h à 16h au pavillon Pierre-Boucher de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), avait lieu la septième édition du colloque des étudiants de premier cycle en histoire. Au total, ce sont une cinquantaine de passionnés d’histoire qui ont assisté à six conférences animées par des étudiants et des professeurs-chercheurs.
Cette journée, qui était ouverte au grand public, avait pour but d’encourager les échanges et de communiquer sur des enjeux historiques afin de permettre aux étudiants de premier cycle à prendre contact avec des professionnels du milieu de la recherche et de l’histoire. Pour ce faire, six conférences d’une durée d’environ une heure chacune ont eu lieu.
Plusieurs thèmes abordés
Toute la journée du vendredi 18 mars était consacrée à la formulation et la mise en place d’idées et de discussions entourant, d’un point de vue général, le symbolisme dans les empires et les états.
Pour commencer la journée, Jason Rivest a livré une conférence concernant l’implication des studios Disney dans la Seconde Guerre mondiale. Disney, étant le symbole de la jeunesse en Amérique, quels étaient les impacts d’un tel vecteur de communication sur la jeunesse d’antan?
Ensuite, Marise Bachand a discuté du drapeau confédéré. Les discussions entourant ce sujet visaient à comprendre si ce dernier était un outil de propagande haineuse ou en fait un symbole national. Après une courte pause accordée pour le dîner, Isabelle Pichet a présenté sa conférence traitant du Salon en tant que symbole de la grandeur française.
Symbolisme et nationalisme
Fidèle à lui-même, passionné de sa province, Jean-François Veilleux a livré par la suite une présentation intéressante concernant les symboles de la nation québécoise. Entre autres, Jean-François a présenté l’évolution du drapeau québécois en évoquant la pertinence de chacun de ceux-ci autant des points de vue politique, culturel et historique. Pour abonder dans ce sens et pour clore la journée, Fannie Hamel Thibault a discuté de l’identité québécoise dans la commercialisation de la bière.