À ciel ouvert: de l’améthyste à l’émeraude, les minéraux à l’honneur

0

La nouvelle exposition du Centre de Diffusion de l’Atelier Presse Papier est là : du 5 janvier au 5 février 2023, c’est Julie Bellavance qui est mise à l’honneur avec À ciel ouvert. Située au centre-ville de Trois-Rivières, l’entrée de l’exposition est gratuite et les ateliers de travail des artistes sont ouverts au public.


Crédits : Menon Dumas. Source : Champagne Paradis

Qui est Julie Bellavance ?

Née à Victoriaville en 1992, Julie Bellavance est diplômée de l’université Laval, avec une maîtrise en arts visuels obtenue en 2018. En 2019-2020, elle poursuit le Printer Training Program du Tamarind Institute aux États-Unis, afin de pratiquer la lithographie.

Par la suite, elle a présenté son travail lors de plusieurs expositions, tant au Québec qu’à l’international. Elle obtient en 2022 une bourse du conseil des arts et lettres de Québec.

Passionnée par la lithographie, elle choisit de mettre à l’honneur cette technique dans la présente exposition. Cette technique, qui consiste à appliquer un crayon gras sur la pierre, offre une reproduction fidèle de dessin, sans perdre le grain du tracé. Cela permet de reproduire le même modèle à l’infini pour jouer ensuite sur l’impression, les couleurs, les superpositions, ce que l’artiste fait très bien.

« Mon travail porte sur la représentation ambigüe, mais dans toute sa subtilité, d’éléments naturels et fragiles. J’en présente un fragment ou un angle particulier et j’en change l’échelle.» 

Julie Bellavance, site officiel de l’artiste.

Démarche artistique : l’étude des minerais

L’exposition à ciel ouvert retrace ses deux dernières années de travail. Julie Bellavance débute cette série à l’Atelier Circulaire de Montréal en 2020. Son intérêt pour les minéraux la pousse à commencer par les dessiner, avant de se tourner vers la lithographie, à même de représenter les variations désirées.

Crédits : journaliste. Source : Centre de Diffusion de l’Atelier Presse Papier, exposition À ciel ouvert.

À ciel ouvert est traversée par des clins d’œil aux études minéralogiques : grâce à la lithographie, Julie Bellavance superpose les couleurs. Elle souhaite ainsi représenter la diversité de couleurs offertes par chaque minéral, comme l’explique l’affiche à l’entrée de l’exposition. De même, la disposition des œuvres évoque les installations que l’on observe dans les musées d’études minéralogiques. Cette installation permet d’ailleurs d’insister sur la sérialité des lithographies et sur les variations proposées autour du même thème.

Crédits : Site officiel de l’artiste. Titre : Paeonia Var XIII/XIX, par Julie Bellavance, 2019.

À ciel ouvert et ses couleurs printanières

La répétition d’une forme similaire, procédé récurrent chez l’artiste, pousse à se pencher davantage sur les couleurs. La superposition des aplats de couleur rendue possible par la lithographie rappelle bien les reflets et les jeux de lumière visibles lorsque l’on observe un minéral.

Les couleurs utilisées sont saisissantes : loin d’être criardes, elles évoquent davantage les douceurs printanières. Ce thème se retrouve d’ailleurs dans les autres travaux de l’artiste : Julie Bellavance aime à peindre le détail des plantes, les ondulations des fleurs, les replis des pétales, souvent en variant les couleurs et les fonds.

Venez découvrir son travail à l’atelier!


REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here